RE:CYCLE

RE:CYCLE

RECYCLER POUR DONNER UNE
SECONDE VIE À VOTRE BMW.

<b>RE:CYCLE</b>RECYCLER POUR DONNER UNE <br>SECONDE VIE À VOTRE BMW.

    Penser notre responsabilité écologique de manière circulaire, c’est penser à la façon dont nos voitures sont conçues, mais également la fin de vie et le recyclage de celles-ci. 

     

    Aujourd’hui, votre BMW contient 95% de composants réutilisables et de matériaux recyclables. Mais encore faut-il disposer de la technologie et des partenaires permettant de réexploiter ces ressources.

    Lire plus

    BMW Group développe, avec de nombreux partenaires, une expertise unique dans la valorisation de ses véhicules et des matières premières et secondaires qui la composent, afin qu’à chaque étape de sa vie, votre BMW soit la voiture la plus verte jamais conçue.

    Lire plus

    RECYCLER, POUR PRÉSERVER LES RESSOURCES.

    Recycler, pour préserver les ressources

    Le recyclage n’est plus aujourd’hui un défi technique. Les méthodes permettant de donner une nouvelle vie aux matériaux comme le plastique, l’aluminium, l’acier ou d’autres composantes de votre BMW existent depuis de nombreuses années. Et les matériaux recyclés égalent désormais en qualité les matériaux neufs utilisés dans la construction automobile.

     

    Le recyclage, c’est aujourd’hui avant tout un défi logistique et économique que BMW Group a décidé de relever ! Nous travaillons avec différents partenaires pour optimiser nos ressources et limiter l’appel aux matériaux neufs dans notre chaîne de production. BMW Group recycle ainsi les déchets et chutes d’aluminium et d’acier de ses usines afin que ses partenaires fondeurs les utilisent dans leur propre production, en un cercle vertueux. Le recyclage de l’acier étant également moins énergivore que la production d’alliage neuf, cette innovation est non seulement bénéfique du point de vue des ressources utilisées, mais également de celui des émissions de CO₂.

    Lire plus

    RECYCLER, POUR VALORISER LES VÉHICULES EN FIN DE VIE.

    Pour BMW Group, chaque matériau compte. Et pour recycler et valoriser votre BMW, il est important de maîtriser l’ensemble de la chaîne de recyclage, de la collecte des véhicules à leur réutilisation. Par l’intermédiaire de sa filiale Encory, fondée en 2016 avec ALBA Group, BMW Group peut simplement collecter les pièces et voitures usagées afin de leur donner une nouvelle vie.

     

    Certaines des pièces d’occasion ainsi récupérées peuvent être réutilisées telles quelles après un contrôle technique strict. D’autres sont remanufacturées avant d’être remises en circulation, avec une qualité d’usage similaire à des pièces neuves. Enfin, les pièces non utilisables sont recyclées dans le respect des règles environnementales pour servir de matière première à d’autres véhicules. 

     

    Pour maîtriser encore mieux le recyclage de ses modèles, BMW Group dispose depuis 1994 de son propre centre de démantèlement et recyclage des voitures à Unterschleissheim en Bavière. Dans ce site, les anciennes BMW sont purgées de l’ensemble de leurs liquides puis démontées pièces par pièces afin d’obtenir des matériaux les plus purs possibles. Ces matériaux, métaux ou plastique, sont ensuite envoyés auprès de nos partenaires pour devenir, à nouveau, des matières premières.

    Lire plus
    iX Recycle

    RECYCLER, POUR UNE MOBILITÉ PLUS VERTE DÈS AUJOURD’HUI.

    Centre de Compétence de Cellule de batterie de BMW Group

    La fin de vie des voitures électriques BMW i impose de nouveaux challenges aux équipes de BMW Group. Car si ces nouveaux modèles sont conçus, dès leur phase de design, pour limiter l’impact environnemental et faciliter leur recyclage, elles possèdent également des composants auquel un soin tout particulier doit être apporté : les batteries. 

     

    Composées de dizaines de matériaux différents, combinés de manière active, les batteries ne cessent pas d’être utiles lorsqu’elles sont extraites de votre BMW. Elles possèdent encore assez de puissance pour assurer la continuité énergétique, comme dans notre centre de production de Leipzig, en complément d’autres sources d’électricité responsables. 

    Lire plus

    Il y a plusieurs façons de recycler une batterie une fois cette seconde vie terminée. Dans les centres de revalorisation de notre partenaire Duesenfeld, en Basse-Saxe, les batteries de nos BMW électriques et Hybrides Rechargeables sont minutieusement démontées pour en séparer les différents composants : coques en aluminium, électrodes, membranes… Ces éléments peuvent ensuite être broyés et réduits en granulés, ou fondus à très haute température afin de séparer les différents métaux qui les composent. Ceux-ci, testés, contrôlés et de qualité égale à des matériaux neufs, sont réinjectés dans le processus de fabrication des batteries qui équipent nos BMW i et nos modèles Hybrides Rechargeables.

     

    Ce cercle vertueux du recyclage, qui limite l’appel à des ressources nouvelles et réduit la production de déchet de notre industrie, est possible grâce à l’investissement réalisé par BMW dans le design de ses modèles électriques, et surtout au travail du BMW Group Battery Cell Competence Center pour la conception d’une gamme de voitures électriques et Hybrides Rechargeables les plus vertes jamais produites.

    Lire plus

    EN SAVOIR PLUS SUR...