Pour BMW Group, chaque matériau compte. Et pour recycler et valoriser votre BMW, il est important de maîtriser l’ensemble de la chaîne de recyclage, de la collecte des véhicules à leur réutilisation. Par l’intermédiaire de sa filiale Encory, fondée en 2016 avec ALBA Group, BMW Group peut simplement collecter les pièces et voitures usagées afin de leur donner une nouvelle vie.
Certaines des pièces d’occasion ainsi récupérées peuvent être réutilisées telles quelles après un contrôle technique strict. D’autres sont remanufacturées avant d’être remises en circulation, avec une qualité d’usage similaire à des pièces neuves. Enfin, les pièces non utilisables sont recyclées dans le respect des règles environnementales pour servir de matière première à d’autres véhicules.
Pour maîtriser encore mieux le recyclage de ses modèles, BMW Group dispose depuis 1994 de son propre centre de démantèlement et recyclage des voitures à Unterschleissheim en Bavière. Dans ce site, les anciennes BMW sont purgées de l’ensemble de leurs liquides puis démontées pièces par pièces afin d’obtenir des matériaux les plus purs possibles. Ces matériaux, métaux ou plastique, sont ensuite envoyés auprès de nos partenaires pour devenir, à nouveau, des matières premières.