Site Web actuellement non disponible en intégralité.

Notre outil de gestion des autorisations d'utilisation des cookies est temporairement hors-ligne. Par conséquent, il se peut que certaines fonctionnalités nécessitant votre consentement soient indisponibles.

Batterie de voiture électrique - Batterie et technologie de propulsion.

Fonctionnement d’une voiture électrique.

i4 eDrive40 Gran Coupé : Consommation électrique en cycle mixte WLTP en kWh/100 km1 : 17,1–14,9; Autonomie électrique, WLTP en km : 536–613

Les valeurs indiquées ont été déterminées conformément à la méthode de mesure WLTP prescrite. Les valeurs réelles dépendent de divers facteurs, tels que la charge, le style de conduite, l’itinéraire, les conditions météorologiques, les consommateurs auxiliaires (par exemple la climatisation), les pneus ou encore l’état de vieillissement de la batterie.

i5 M60 xDrive Berline : Consommation électrique en cycle mixte WLTP en kWh/100 km1 : 19,5–17,1; Autonomie électrique, WLTP en km : 471–540

Les valeurs indiquées ont été déterminées conformément à la méthode de mesure WLTP prescrite. Les valeurs réelles dépendent de divers facteurs, tels que la charge, le style de conduite, l’itinéraire, les conditions météorologiques, les consommateurs auxiliaires (par exemple la climatisation), les pneus ou encore l’état de vieillissement de la batterie.

BMW i3 : Consommation électrique en cycle mixte WLTP en kWh/100 km1:  16,6-15,3 Autonomie électrique, WLTP en km : 278–307

Les valeurs indiquées ont été déterminées conformément à la méthode de mesure WLTP prescrite. Les valeurs réelles dépendent de divers facteurs, tels que la charge, le style de conduite, l’itinéraire, les conditions météorologiques, les consommateurs auxiliaires (par exemple la climatisation), les pneus ou encore l’état de vieillissement de la batterie.

Ce qui rend une voiture électrique spéciale.

Dessin technique d'une transmission électrique BMW démontée

Le moteur électrique convainc par la puissance de son démarrage.

Par rapport au moteur à combustion, la propulsion électrique déploie sa puissance de manière encore plus dynamique. Elle délivre immédiatement sa pleine puissance sur la route.

Vue rapprochée d'une personne rechargeant une voiture électrique BMW

La batterie d’une voiture électrique remplace le réservoir de carburant.

Elle fonctionne à l’électricité plutôt qu'à l’essence ou au diesel. Une voiture électrique n’a donc pas de réservoir pour l’essence ou le diesel. Elle possède une batterie électrique intégrée et protégée contre les accidents, avec un système de recharge.

Une BMW grise est garée à un feu rouge dans le centre-ville

Recharger la batterie pendant le freinage grâce à la récupération.

Dans les voitures équipées d’un moteur électrique, le système de freinage est régénératif. Contrairement aux freins conventionnels, il permet de récupérer de l’énergie. Ce processus est appelé « récupération ».

La batterie d’une voiture électrique BMW. Bon à savoir.

Capacité, puissance de recharge ou poids. De nombreux termes sont utilisés pour parler de la batterie d’une voiture électrique. Voici un bref aperçu.

Gros plan sur plusieurs batteries bleu et blanc sur la ligne de production dans l’usine BMW

La batterie d’une voiture électrique est un concentré d’énergie.

La batterie d’une voiture électrique est un accumulateur d’énergie mobile. Elle se compose d’une multitude de cellules de batterie. Celles-ci absorbent de l’électricité via la borne de recharge et la transmettent au moteur électrique La quantité d’énergie en kilowattheures (kWh) qu’une batterie de voiture électrique peut stocker est déterminée par le nombre et le contenu énergétique des cellules, souvent indiqué sous la forme d’une capacité. La puissance de recharge en kilowatts (kW) indique la vitesse de recharge d’une voiture électrique sur la borne de charge.

La durée de vie est la valeur de la batterie d’une voiture électrique.

De même que le moteur à combustion, la batterie d’une voiture électrique est le composant le plus précieux d’une BMW. Le prix de la batterie d’une voiture électrique dépend notamment de sa capacité. En d’autres termes, plus la batterie d’une voiture électrique peut stocker d’énergie, plus son prix est élevé. La durée de vie de la batterie d’une voiture électrique peut être influencée de manière positive par le comportement d’utilisation personnel. Elle est également protégée par des fonctionnalités intégrées.

Une BMW grise, vue de côté, roule sur une route au bord de la mer

Comment influencer la durée de vie de la batterie de votre voiture électrique.

La batterie d’une voiture électrique est conçue avec le plus grand soin. Cependant, l’autonomie et les performances de recharge diminuent légèrement avec le temps, conformément à un processus de vieillissement normal. Ce phénomène est exprimé par le SoH (State of Health). Il indique le contenu énergétique maximal d’une batterie de voiture électrique usagée par rapport à une batterie neuve. Plus le SoH est faible, plus l’autonomie diminue. Avec une utilisation et une conduite adaptées, vous pouvez préserver au mieux son endurance.

Recommandations pour optimiser la durée de vie d’une batterie de voiture électrique.

Comment conserver la haute énergie de la batterie d’une voiture électrique.

La batterie d’une voiture électrique est conçue pour résister à toutes les situations du quotidien. Elle est soumise à un vieillissement physique. Une partie de ce vieillissement est liée au temps, on parle alors de vieillissement calendaire. Le vieillissement calendaire est plus faible si vous évitez systématiquement les niveaux de charge élevés et les hautes températures de la batterie lors du stationnement. Le deuxième facteur est principalement influencé par le nombre de cycles de recharge et de décharge. Il s’agit du vieillissement cyclique. Ce vieillissement peut être ralenti par un style de conduite prévoyant et des performances de charge modérées.

Schéma d'une BMW i3 avec une batterie retirée

Longue expérience à
l’exemple de la BMW i3.

La résilience des batteries de voitures électriques BMW est déjà visible sur notre pionnière, la BMW i3. Depuis 2013, nous observons le comportement de vieillissement de sa batterie électrique. Et dès le développement de la BMW i3, nous avons effectué des tests de conduite et de recharge très poussés et évalué le comportement de vieillissement par simulation.

Femme passant devant une BMW bleue, devant une concession BMW

Trouver la voiture électrique BMW d'occasion idéale.

Vous êtes intéressé par une voiture électrique BMW d’occasion de qualité premium ? Découvrez ici tout sur nos voitures électriques d’occasion.

Schéma d'une batterie démontée

De meilleures conditions pour les nouvelles générations de BMW.

Les premiers modèles de la BMW i3 possèdent encore une batterie électrique de très petite taille par rapport aux modèles actuels. Grâce aux avancées technologiques et à l’augmentation de la taille des batteries, les nouvelles générations de voitures électriques BMW présentent des conditions encore plus favorables en termes de vieillissement. Étant donné que le comportement de vieillissement d’un véhicule est influencé par de nombreux facteurs, il n’est pas possible de faire une déclaration générale à ce sujet.

Notre garantie de batterie étendue pour les voitures 100 % électriques.

Une main touche l’emblème BMW à bordure bleue à l'avant d’une BMW rouge

La garantie étendue* vous protèges des coûts imprévus en cas de défaut de matériel et de fabrication de la batterie haute tension. Pour la BMW i3 60 Ah, elle est valable 8 ans ou jusqu'à un kilométrage de 100 000 km. Pour tous les autres modèles BMW 100 % électriques, elle s'applique jusqu'à un kilométrage maximum de 160 000 km. La première échéance atteinte est décisive.

Un client se tient devant la porte ouverte de sa voiture (une BMW bleue) à côté d'un employé de BMW qui tient une tablette. À l'arrière-plan, on peut apercevoir un bâtiment avec une enseigne « BMW Service »

Votre BMW 100 % électrique est également fournie avec une garantie* contre le vieillissement de la batterie. Cela vous assure une mobilité à long terme avec une capacité de batterie utilisable d'au moins 70 % de l'état neuf. La garantie est valable 8 ans ou jusqu'à un kilométrage de 160 000 km. Pour la BMW i3 60 Ah, elle s'applique jusqu'à un kilométrage maximum de 100 000 km. La première échéance atteinte est décisive.

*Les conditions générales s’appliquent :

La structure d’un moteur électrique. Explication simple.

Schéma d'un moteur électrique BMW

Fonctionnement d’une propulsion électrique.

Un moteur électrique transforme l’électricité en mouvement. Ses principaux composants sont le rotor et le stator. Comme son nom l’indique, le rotor a pour mission de tourner. Cette rotation se fait par une interaction du champ magnétique du rotor et du stator. Selon le type de moteur, le champ magnétique du rotor est généré par des aimants ou par le courant. Le moteur électrique transmet la rotation obtenue vers les roues par le biais d’une boîte de vitesses à un seul rapport. Si l’on considère le cycle de conduite (WLTP), le rendement d’un moteur électrique est plus de trois fois supérieur à celui d’un moteur à combustion. Les voitures électriques BMW utilisent souvent les moteurs synchrones à excitation électrique (SSM) particulièrement efficaces.

Conduire une BMW électrique. Une expérience particulière.

Une BMW électrique offre une conduite silencieuse et en toute confiance. Lorsque vous appuyez sur la pédale d’accélérateur, elle accélère spontanément, de manière puissante et bien dosée. Au freinage, la pédale transmet une sensation de précision. La batterie sous le plancher assure un centre de gravité bas. Pour que votre BMW soit particulièrement bien placée sur la route.

Vue latérale d'une BMW grise dans une rue de la ville

Pourquoi une voiture électrique accélère si vite.

Grâce à l’utilisation d’une boîte de vitesses à un seul rapport, votre BMW électrique accélère sans transition et sans changement de vitesse. Lorsque vous appuyez sur la pédale d’accélérateur, le couple est immédiatement disponible. Si vous retirez votre pied de la pédale, votre BMW décélère tout aussi facilement. Selon vos envies et en fonction du réglage de la récupération sélectionné.

Comment une BMW freine avec la récupération intelligente.

Le système de freinage d’une BMW électrique analyse les situations de freinage pour une efficacité maximale. Il exploite le plein potentiel de récupération du moteur électrique. Le système de freinage conventionnel peut être activé si nécessaire. Cette interaction intelligente récupère un maximum d’énergie, préserve les freins et réduit les émissions de particules de freinage

Questions et réponses sur la batterie et le moteur électrique.

Autres informations.

Une BMW iX bleu-gris roule sur une route en bord de mer

Autonomie électrique. 

L’autonomie de nos voitures électriques vous permet d’atteindre sans problème des destinations plus éloignées. Le planificateur d’itinéraire vous indique les possibilités de recharge en cours de route.

Une BMW rouge se recharge à une borne de recharge dans un garage en bois

Recharge à domicile.

Rechargez votre voiture électrique ou votre hybride rechargeable pendant la nuit ou entre deux déplacements. Commencez votre journée avec une batterie bien chargée et adaptez confortablement la recharge de votre BMW électrique à votre quotidien.

Informations légales obligatoires.

i4 eDrive40 Gran Coupé2 : Consommation électrique en cycle mixte WLTP en kWh/100 km1 : 17,1–14,9; Autonomie électrique, WLTP en km : 536–613

i4 M60 xDrive Gran Coupé2 : Consommation électrique en cycle mixte WLTP en kWh/100 km1 : 20,9–16,6; Autonomie électrique, WLTP en km : 433–551

i5 eDrive40 Berline2 : Consommation électrique en cycle mixte WLTP en kWh/100 km1 : 18–14,7; Autonomie électrique, WLTP en km : 512–626

i5 M60 xDrive Berline2 : Consommation électrique en cycle mixte WLTP en kWh/100 km1 : 19,5–17,1; Autonomie électrique, WLTP en km : 471–540

i5 eDrive40 Touring2 : Consommation électrique en cycle mixte WLTP en kWh/100 km1 : 18,6–15,4; Autonomie électrique, WLTP en km : 493–602

i5 M60 xDrive Touring2 : Consommation électrique en cycle mixte WLTP en kWh/100 km1 : 20,2–17,7; Autonomie électrique, WLTP en km : 454–522

i7 xDrive602 : Consommation électrique en cycle mixte WLTP en kWh/100 km1 : 19,7–18,5; Autonomie électrique, WLTP en km : 587–624

i7 M70 xDrive2 : Consommation électrique en cycle mixte WLTP en kWh/100 km1 : 23,8–20,8; Autonomie électrique, WLTP en km : 488–559

iX1 eDrive202 : Consommation électrique en cycle mixte WLTP en kWh/100 km1 : 17,1–15,5; Autonomie électrique, WLTP en km : 431–473

iX2 xDrive302 : Consommation électrique en cycle mixte WLTP en kWh/100 km1 : 17,7–16,3; Autonomie électrique, WLTP en km : 418–449

iX xDrive602 : Consommation électrique en cycle mixte WLTP en kWh/100 km1 : 21–17,9; Autonomie électrique, WLTP en km : 597–701

iX M70 xDrive2 : Consommation électrique en cycle mixte WLTP en kWh/100 km1 : 23,6–20,6; Autonomie électrique, WLTP en km : 519–600

 

1 Les valeurs officielles de consommation de carburant, d’émissions de CO₂, de consommation électrique et d’autonomie électrique ont été déterminées selon la méthode de mesure prescrite et correspondent au VO (UE) 715/2007. Les données WLTP tiennent compte de tous les équipements en option dans une gamme (dans le cas présent, du marché allemand). Pour les véhicules homologués depuis le 01/01/2021, les données officielles se conforment uniquement à la procédure WLTP. En outre, conformément au règlement UE 2022/195, les valeurs NEDC sont supprimées dans les certificats de conformité CE depuis le 01/01/2023. Vous trouverez de plus amples informations sur les méthodes de mesure NEDC et WLTP à l’adresse www.bmw.com/wltp.

Pour de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de dioxyde de carbone des voitures particulières neuves, veuillez consulter le guide officiel (intitulé « Consommations conventionnelles de carburant et émissions de CO₂ ») disponible gratuitement dans tous les points de vente ou auprès de Deutschen Automobil Treuhand GmbH (DAT), Hellmuth Hirth Str. 1, 73760 Ostfildern Scharnhausen, et à l’adresse https://www.dat.de/co2/.

Les valeurs indiquées ont été déterminées conformément à la méthode de mesure WLTP prescrite. Les valeurs réelles dépendent de divers facteurs, tels que la charge, le style de conduite, l’itinéraire, les conditions météorologiques, les consommateurs auxiliaires (par exemple la climatisation), les pneus ou encore l’état de vieillissement de la batterie.