Électromobilité BMW Gestion durable de l'environnement

DURABILITÉ CHEZ BMW.

DURABILITÉ CHEZ BMW.

Par une stratégie cohérente de développement durable, le BMW Group établit de nouvelles références dans le secteur automobile.

Pour BMW Group, le plaisir de conduire va bien au-delà de la mobilité. Car le thème de la durabilité est pour nous un thème central sur lequel nous ne faisons pas de concessions. Bien au contraire: Nous nous dirigeons vers l'avenir avec une stratégie entièrement nouvelle et cohérente, qui non seulement va bien au-delà de notre sphère d'influence directe, mais porte la question de la durabilité à un tout nouveau niveau.
Au cours des dernières années et des dernières décennies, nous avons déjà établi des normes importantes en matière d'écobilan de nos véhicules – en commençant par les ressources utilisées, jusqu’à la proportion de matériaux recyclés en passant par la consommation d'énergie. Dans les années à venir, nous continuerons à développer notre vaste stratégie d'électrification et proposerons 25 modèles électrifiés d’ici 2023.
Toutefois, l'objectif de neutralité climatique et de mobilité sans émissions ne peut être atteint que si une multitude de technologies de propulsion électrifiées est proposée. C'est pourquoi, afin d'obtenir une flexibilité encore plus grande vis-à-vis des besoins de nos clients, nous poursuivrons notre engagement dans le développement de piles à hydrogène dans une approche neutre sur le plan technologique. À l'occasion de l'IAA 2019, nous avons déjà présenté la BMW i Hydrogen NEXT. L’étape suivante consistera à présenter en 2022 une petite série de la BMW i Hydrogen NEXT. C'est ainsi que nous allons pas à pas vers un avenir respectueux de l'environnement et sans émissions.

Lire la suite
NOUS NE FAISONS PAS DU DURABLE CHEZ BMW. NOUS RENDONS BMW DURABLE.
Oliver Zipse – Président du comité directeur de BMW AG
Électromobilité BMW durabilité BMW production écologique

UNE CHAÎNE DE PRODUCTION DE VALEUR.

Nous nous efforçons de penser la durabilité de manière holistique. C’est pourquoi nous faisons en sorte de tenir nos promesses dès le développement et la production de nos véhicules. Notre objectif est de créer une chaîne de valeur durable qui réponde elle-même à ses besoins grâce aux recyclats et aux matières premières renouvelables, y compris l'énergie. Nous n'y sommes pas encore arrivés, mais nous avons déjà obtenu des résultats significatifs sur cette voie. La gestion des ressources ainsi que la réduction des émissions de CO₂ jouent un rôle central dans le modèle économique de BMW Group. La part croissante des modèles électrifiés et de la production intensive en énergie et en ressources de leurs accumulateurs haute tension, nous devons intégrer des mesures particulièrement étendues pour réduire les émissions de CO₂ tout au long de la chaîne de création de valeur. Pour ce faire, BMW Group établira notamment l’empreinte carbone de la chaîne d’approvisionnement en matériaux comme critère d’attribution pour les fournisseurs et jouera ainsi une rôle de pionnier en tant que premier constructeur automobile à fixer des objectifs concrets en matière de CO₂ pour sa chaîne d’approvisionnement. Si nous ne le faisions pas, l'électrification croissante entraînerait une forte augmentation des émissions de CO₂ dans la chaîne d'approvisionnement. Nous amorçons le renversement de tendance et nous nous sommes fixé comme objectif de réduire les émissions de CO₂ dans la chaîne d'approvisionnement de 20% en 2020 par rapport à 2019.

Électromobilité BMW, production durable et respectueuse de l'environnement

LA PRODUCTION REPENSÉE.

Avec la signature en 2001 de la Déclaration internationale sur la production propre du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, nous nous sommes engagés à minimiser l'impact environnemental et la consommation de ressources dans notre production mondiale. Avec ses sites et ses usines, BMW Group est d'ores et déjà la référence en matière d'efficacité des ressources en ce qui concerne la réduction des émissions de CO₂. Car nous ne voulons pas seulement faire partie d’un avenir durable, mais nous voulons aussi y contribuer. Pour 2030, nous nous fixons donc les objectifs les plus élevés du secteur. Afin de contrôler et analyser nos larges mesures, nous avons mis en place des systèmes de gestion environnementale sur tous les sites de production existants, qui sont constamment améliorés et optimisés. Ce n'est qu'ainsi que nous répondrons à notre exigence d'efficacité compréhensible de nos normes et règlements.
Outre l'utilisation continue et l'expansion des énergies renouvelables et des matières premières renouvelables dans notre production, nous posons des jalons importants avec nos processus de recyclage. Ainsi, 99 % des déchets générés par notre production interne mondiale de 2,5 millions de véhicules par an sont aujourd’hui recyclés et réutilisés. Et nous travaillons toujours à lever la barre encore plus haut.

UTILISATION DE MATÉRIAUX DURABLES.

Électromobilité BMW durabilité BMW bois avec certification FSC

Bois certifié FSC.

BMW Group travaille en étroite collaboration avec le Forest Stewardship Council (FSC) et s'engage activement pour une gestion responsable et durable des forêts en respectant les normes strictes. Les inserts de décoration du tableau de bord de la BMW i3 sont par exemple réalisés en bois d’eucalyptus certifié FSC.
Électromobilité BMW durabilité BMW Kénaf

Kénaf.

Le kénaf est une plante de la famille des malvacées, dont la fibre peut être utilisée économiquement de multiples façons. L’habitacle de la BMW i3 est composé à 30 % de kénaf et établit ainsi des normes dans la construction automobile en utilisant durablement les ressources.
Électromobilité BMW durabilité BMW caoutchouc naturel

Caoutchouc naturel.

Le caoutchouc naturel est un matériau utilisé dans la fabrication des pneus, dont BMW Group assume la responsabilité, comme pour tous les autres matériaux utilisés dans nos voitures. En collaboration avec des représentants des institutions sociales et de l'industrie du caoutchouc naturel, nous avons créé en 2019 la Global Platform for Sustainable Natural Rubber (GPSNR). L'objectif est de pouvoir contrôler durablement l'ensemble de la chaîne de valeur du caoutchouc naturel.
Électromobilité BMW Durabilité BMW Econyl

Econyl.

Le recyclage des matériaux primaires constitue une mesure importante pour la durabilité globale de BMW Group. L’utilisation d’Econyl est un bon exemple de la qualité des recyclats qui répond à notre exigence haut de gamme. L’Econyl est un fil de nylon obtenu à partir de déchets de nylon dans le cadre d'un processus spécial et qui est utilisé, par exemple, dans la fabrication de tapis. Nous l'utilisons déjà dans la moquette de revêtement de sol ainsi que dans les tapis de sol de la BMW iX.
Électromobilité BMW durabilité BMW aluminium

Aluminium.

Outre l'acier, l'aluminium est la ressource la plus importante du groupe BMW pour la production. Une valeur conséquente revient à l'ensemble de la chaîne de valeur en termes d'efficacité énergétique et de ressources. En tant que membre fondateur de l'Aluminium Stewardship Initiative (ASI), BMW Group s'engage activement, par exemple dans un programme de certification qui prouve et encourage le respect des normes durables auprès des fournisseurs de matières premières. En outre, nous utilisons déjà jusqu'à 50 % d'aluminium secondaire dans certaines pièces.

RECYCLER COMME FACTEUR CLÉ.

Électromobilité BMW durabilité BMW production écologique recyclage

Sur la voie d'une production durable, économe en ressources et durable, le recyclage des matériaux est un facteur essentiel que nous utilisons comme levier. Outre la planification intelligente de nos produits, la réutilisation des matériaux sous forme de recyclats est également solidement ancrée dans notre chaîne de valeur. Nous sommes déjà en mesure de recycler 99 % des déchets générés par notre production interne mondiale.

DURABILITÉ DE LA BMW i3.

Électromobilité BMW Durabilité BMW production écologique recyclage BMW i3

Avec la BMW i3, nous avons créé une voiture qui, avec un taux de recyclage de 95%, illustre parfaitement notre stratégie : son intérieur est composé à 30% de kénaf, un matériau issu de la plante de la famille des malvacées. Pour la fabrication des matériaux textiles dans le véhicule, nous utilisons une fois encore un fil spécial et innovant fabriqué à partir de granulés de bouteilles en plastique recyclées. La batterie du véhicule, dans sa "deuxième vie", est également utilisée dans des systèmes de stockage stationnaires, pour fournir de l’énergie verte à nos usines de production.

RECYCLATS.

Électromobilité BMW Durabilité BMW production écologique de valeur recyclage recyclat

Partout où cela est techniquement, écologiquement et économiquement possible, nous utilisons des matières premières recyclées et renouvelables – et visons à augmenter leur part de manière significative d'ici 2030. Par un facteur de 4 à 6 pour l'aluminium et par un facteur de 2 à 5 pour l'acier, nos deux ressources les plus importantes. Nous utilisons déjà environ 25 % d'acier secondaire, jusqu'à 50 % d'aluminium secondaire dans certains composants et jusqu'à 20 % de thermoplastiques secondaires. Nous comptons donc sur l'ingénierie du cycle de vie pour un recyclage efficace, car l'utilisation de matériaux secondaires réduit considérablement notre l'empreinte carbone.

RECYCLAGE DE NOS VÉHICULES HORS D’USAGE.

Électromobilité BMW durabilité BMW production écologique recyclage véhicules hors d’usage

Même après avoir terminé son trajet, une BMW reste un élément important de la chaîne de valeur. Parce que nous ne considérons pas nos véhicules hors d'usage, leurs composants individuels et leurs matériaux comme des déchets à éliminer, mais comme une source essentielle de matières premières secondaires. Dans 30 pays et avec leurs distributeurs nationaux, nous avons déjà réglementé la reprise des véhicules hors d'usage et proposons une valorisation respectueuse de l'environnement dans plus de 3000 points de collecte dans le monde. Nous voulons avant tout nous assurer que nos véhicules électriques sont recyclés de manière transparente. À long terme, l'électromobilité ne peut pas reposer uniquement sur les matières premières, raison pour laquelle les flux de ressources sous-jacents doivent changer. Nos clients ont par exemple la possibilité de déposer leur véhicule au centre de recyclage et de démantèlement de Munich (RDZ). En plus de l'adoption des véhicules hors d'usage, nous travaillons constamment sur de nouveaux concepts et mesures pour développer en permanence nos processus de recyclage.

Électromobilité BMW durabilité BMW énergie

PRODUCTION EFFICIENTE D’ÉNERGIE.

BMW Group a une influence directe sur les émissions de CO₂ de ses propres usines et sites et constitue déjà une référence en matière d’utilisation efficace des ressources. D'ici 2030, nous voulons réduire de 80 % les émissions de CO₂ de nos sites. Depuis 2020 toute notre électricité externe est issue de sources renouvelables. Et à partir de 2021, nos usines et sites deviendront totalement neutres du point de vue climatique, d’une part en réduisant la consommation énergétique totale et d’autre part en n’utilisant que des énergies renouvelables que nous produisons nous-mêmes en grande partie. Pour ce faire, nous investissons de manière cohérente dans l'optimisation de l'efficacité énergétique de nos sites et examinons sur place le meilleur moyen de produire de l'énergie – par exemple, l'utilisation d'hydrogène, de biogaz, de biomasse ou d'énergie géothermique. L'utilisation de l'hydrogène vert, dont nous sommes en train de vérifier l'efficacité dans la production de chaleur dans une installation pilote, peut également jouer un rôle important à cet égard dans des endroits appropriés. Dans un même temps, nous optimisons l'efficacité énergétique de notre production : nous réduisons les besoins en chauffage en réutilisant plus de chaleur issue des processus et en sécurisant les circuits thermiques. En utilisant des outils numériques comme Data Analytics, nous réduisons la consommation d'électricité grâce à un contrôle intelligent tout en minimisant la quantité de pièces de sortie.

DURABILITÉ DANS NOS USINES DE PRODUCTION.

Électromobilité BMW durabilité BMW production écologique usine de Leipzig

Usine BMW Group à Leipzig.

L'efficience dans l'air – l'usine BMW Group de Leipzig est l'une des unités de production automobile les plus modernes et les plus durables au monde. Depuis 2013, des voitures à propulsion électrique et des carrosseries allégées en PRFC voient le jour. En tant que première usine automobile d'Allemagne, l'usine travaille en grande partie avec de l'électricité provenant de quatre éoliennes propres à l'usine. Avec la batterie innovante composée d’environ 700 batteries haute tension de BMW i3, nous prenons déjà plusieurs mesures pour une production économe en ressources et en énergie : D'une part, nous travaillons constamment pour prolonger la durée de vie des batteries. D'autre part, la ferme à piles stocke l'énergie excédentaire des éoliennes en période de surapprovisionnement et peut à son tour les fournir en période de sous-approvisionnement électrique. Nous contribuons ainsi à la stabilité des réseaux électriques publics.

Électromobilité BMW, développement durable BMW production écologique usine de Dingolfing

Usine BMW Group de Dingolfing.

En tête grâce aux mesures radicales : l’usine de Dingolfing, la plus grande usine européenne de BMW Group, a enregistré une réduction d’un tiers de sa consommation de ressources et de ses émissions au cours des dix dernières années grâce à l’utilisation de technologies de fabrication et d’installations de production innovantes. La nouvelle centrale énergétique pour la production d'électricité et de chaleur à haut rendement grâce à la cogénération pose un jalon dans la réduction de la consommation d'énergie. Celle-ci transforme le gaz en électricité et utilise la chaleur produite à cette occasion comme source d’énergie. Grâce aux installations de cogénération et à l’une des plus grandes installations photovoltaïques sur toiture d’Allemagne, l’usine produit aujourd’hui près de la moitié de ses besoins en électricité. Elle couvre uniquement les besoins résiduels en électricité verte provenant de fournisseurs d’énergie externes. C'est précisément dans le domaine de la gestion des déchets que la stratégie de développement durable à l'échelle de l'entreprise est forte. Là encore, l'usine de Dingolfing atteint des sommets grâce à des mesures de recyclage efficaces comme la presse innovante, avec un taux de recyclage remarquable de 99,8 %.

Électromobilité BMW, développement durable BMW production écologique usine de Shenyang

Usine BMW Group de Shenyang.

Plus d'innovations, moins d'émissions. Outre nos sites de production en Europe et au Brésil, pour lesquels nous achetons déjà exclusivement de l’électricité renouvelable, nous avons intégré en 2018 dans nos usines de Shenyang la centrale photovoltaïque BMW Group la plus performante à ce jour avec une puissance de crête de 15,1 mégawatts.

Électromobilité BMW, projet de développement durable BMW

LA RESPONSABILITÉ EST NOTRE MOTEUR.

Avec des projets tels que Cobalt For Development, nous apportons progressivement notre stratégie de développement durable dans notre environnement et donc à toutes les étapes de notre chaîne de valeur. Par nos directives, mais aussi par notre soutien, nous pouvons garantir que nos partenaires dans la chaîne d'approvisionnement respectent également de manière cohérente nos normes sociales et environnementales élevées.

NOTRE BATTERIE HAUTE TENSION : UNE HISTOIRE DE SUCCÈS.

Batterie durable BMW Électromobilité BMW

Réutilisation de nos cellules de batterie.

L'efficience jusqu'au dernier volt : nous reprenons toutes les batteries haute tension BMW usagées dans le monde entier, même si nous n’avons pas d'obligation légale de le faire. nos batteries de véhicules sont utilisées dans leur "deuxième vie" dans des systèmes de stockage stationnaires avec lesquels nous équipons successivement nos sites dans le monde entier. Nous intégrons ainsi les énergies renouvelables dans le réseau électrique, accroissons la stabilité du réseau et réduisons les coûts énergétiques pour les consommateurs. Nous nous dirigeons ainsi vers l'objectif de la production locale sans CO₂. Le meilleur exemple en est notre usine BMW Group à Leipzig avec une ferme à batteries composée d’environ 700 batteries BMW i3. En tant que réservoir tampon pour les énergies renouvelables, elles contribuent à stocker l’énergie éolienne excédentaire et à l’intégrer à nouveau dans le réseau électrique. Les batteries réduisent également les coûts énergétiques de la production.

Électromobilité BMW, durabilité BMW, recyclage des batteries

Recyclage de nos cellules de batterie.

Pour les batteries qui ne peuvent plus être utilisées comme stockage stationnaire, nous obtenons un taux de recyclage en constante augmentation. Il en résulte des recyclats de haute qualité pour la nouvelle production de nos batteries lithium-ion. Avec le spécialiste allemand du recyclage Duesenfeld, nous avons développé un procédé qui permet d'atteindre un taux de recyclage de 96  % des matériaux, dont le graphite et les électrolytes. À l’heure actuelle, seuls les thermoplastiques humides avec électrolyte subsistent après la procédure.

Électromobilité BMW durabilité BMW batterie fournisseur

Efficacité des ressources de nos fournisseurs.

Visionnaire avant même la production : en tant que précurseur en matière de durabilité, notre vision est également très importante pour nos fournisseurs - et nous en profitons. Nous avons conclu un accord contractuel avec nos fabricants de cellules, qui stipule que seule l'électricité verte sera utilisée pour la production externe de notre cinquième génération de cellules de batterie. D'ici 2030, cela se traduira par une économie totale d'environ 10 millions de tonnes de CO₂, soit à peu près la quantité de CO₂ émise chaque année par une mégalopole comme Munich. En tant que participant du projet Carbon Disclosure (CDP), nous aidons nos fournisseurs à prendre des mesures pour réduire les émissions de CO₂ et augmenter la part des énergies renouvelables.

Électromobilité BMW durabilité BMW empreinte carbone
Électromobilité BMW durabilité BMW mobilité

SUR LA VOIE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE : LA MOBILITÉ URBAINE.

Notre ambition est de toujours nous donner à 100 %, surtout en matière de plaisir de conduire durable. C'est pourquoi nos objectifs d'entreprise et leur mise en œuvre nous ouvrent de nouvelles voies dans l'industrie automobile - que nous ouvrons également à nos clients avec la plus grande flotte mondiale de modèles électrifiés.

 

Mais cela ne nous suffit pas : avec BMW eDrive Zone, nous soutenons la mise en œuvre successive des zones zéro et basses émissions dans les villes et agglomérations européennes. BMW eDrive Zone est un service numérique pour les modèles BMW hybrides rechargeables qui détecte automatiquement ces zones environnementales et les traite. À l’entrée dans la zone, le véhicule se met automatiquement sur la propulsion 100 % électrique et traverse la zone sans émissions locales. Chez BMW, une prime est même octroyée. Le programme BMW Points accumule en effet des points pour chaque kilomètre parcouru en mode électrique, et même le double de points dans les zones environnementales. Les points peuvent par exemple être échangés pour des quotas de courant de recharge gratuits dans BMW Charging.

Je souhaiterais en savoir plus sur le développement durable au sein de BMW Group.

*BMW Concept i4 :
La BMW Concept i4 est un véritable concept de véhicule qui n'est pas disponible à la vente. La dernière version de série d'une BMW Concept i4 ne dispose pas encore d'une homologation générale et les valeurs de consommation ne sont pas encore connues.

Lire la suite