Conduite économique BMW EfficientDynamics

LA CONDUITE ÉCONOMIQUE.

Réduire la consommation et augmenter l'autonomie avec BMW EfficientDynamics.

LA CONDUITE ÉCONOMIQUE.Réduire la consommation et augmenter l'autonomie avec BMW EfficientDynamics.

Au cours des dernières années, grâce à BMW EfficientDynamics, BMW a introduit de nombreuses solutions techniques dans ses voitures afin de réduire la consommation. Toutefois, vous-même en tant qu'utilisateur du véhicule êtes un facteur d'influence central. Grâce à un style de conduite efficient, vous pouvez économiser jusqu'à 25 % de carburant et d'énergie, selon le trajet et la circulation. Cela vaut aussi bien pour les modèles diesel et essence que pour les véhicules électriques, hybrides ou à hydrogène. En tant que propriétaire d’une voiture électrique ou d’un véhicule Plug-in Hybrid, vous pouvez ainsi augmenter l’autonomie électrique de votre voiture jusqu’à 30 %.
Sur les modèles BMW dotés de l'équipement Intelligent Personal Assistant*, vous pouvez désormais poser des questions à votre BMW sur la conduite économique. À la question : "Quelle est ma consommation actuelle ?", l'assistant vous donne des conseils pour économiser le carburant et active si vous le souhaitez les fonctions visant à augmenter l'efficience énergétique.


*Composante du concept de commande ID 7 et de l'équipement en option BMW Live Cockpit Professional

Lire la suite

5 FAITS POUR CONDUIRE PLUS EFFICACEMENT.

  • 01 Qu'il s'agisse d'une voiture à combustion, Plug-in Hybrid ou électrique : le style de conduite personnel peut réduire la consommation jusqu'à 25 % en mode ECO PRO.
  • 02 Conduire de manière anticipative permet d'économiser des coûts et d’arriver à destination de manière plus décontractée – ECO PRO vous y aide.
  • 03 Sur les voitures électriques, la préclimatisation augmente l'autonomie et le confort.
  • 04 Dans votre BMW Plug-in Hybrid, l'exploitation hybride anticipative vous aide à conduire efficacement avec un guidage actif.
  • 05 De l'aérodynamique à l'architecture légère : les voitures BMW proposent un grand nombre de technologies visant à améliorer l'efficience.

AVANT LE TRAJET : AUGMENTER L’EFFICIENCE.

Prendre des mesures préparatoires pour économiser le carburant et l'électricité avant de prendre le départ.

L'efficience commence avant même de prendre la route. Que le moteur de votre BMW soit essence, diesel ou hybride ou qu'il s'agisse d'une voiture 100 % électrique : réduisez votre consommation de carburant ou d’électricité en préparant au mieux votre véhicule. Découvrez ici les mesures simples qui vous permettront d'augmenter encore l'efficience de votre BMW avant de prendre la route.

Lire la suite

RETIRER CHARGEMENT ET PIÈCES.

Retirer les marchandises et les pièces rapportées BMW EfficientDynamics

RETIRER CHARGEMENT ET PIÈCES.

Étant donné qu’un poids supplémentaire augmente la consommation de carburant, les marchandises inutilisées doivent être retirées du véhicule avant de prendre la route. En outre, certaines pièces rapportées comme les coffres de toit ou les porte-vélos doivent être démontées après utilisation car ceux-ci réduisent l'aérodynamique et augmentent ainsi la consommation. Ces mesures préparatoires vous permettront d'augmenter sensiblement l'efficience de votre BMW avant de prendre la route.

LA PRESSION DE GONFLAGE OPTIMALE DES PNEUS.

BMW EfficientDynamics Pression de gonflage optimale

LA PRESSION DE GONFLAGE OPTIMALE DES PNEUS.

Une autre mesure visant à préparer une conduite efficiente consiste à contrôler et, le cas échéant, à corriger la pression de gonflage des pneus. Une pression de gonflage en dessous des valeurs recommandées augmente l’usure des pneus et la consommation. Lorsque le véhicule est partiellement chargé, la pression de gonflage ECO* permet de réduire au maximum la consommation de carburant.

*Cette fonctionnalité est actuellement disponible uniquement dans l'Union européenne et au Royaume-Uni.

LA CLIMATISATION POUR PARTIR.

Climatisation BMW EfficientDynamics pour l'heure de départ

LA CLIMATISATION POUR PARTIR.

Avec la fonction de climatisation pour l’heure de départ*, vous pouvez régler aisément la température de votre véhicule électrique ou hybride avant le début du trajet. Au cours de la recharge, cette mesure peut augmenter considérablement l’autonomie électrique, car elle permet d’économiser les besoins en énergie pendant la marche. Vous combinez ainsi efficience et confort.

*Cette fonction est uniquement disponible pour les modèles BMW électriques ou hybrides.

 

PENDANT LE TRAJET : RÉDUIRE LA CONSOMMATION.

Les fonctions intelligentes de BMW EfficientDynamics permettent de réduire la consommation de carburant et d’énergie.

Propulsion thermique, Plug-in Hybrid ou voiture électrique : quel que soit le modèle de propulsion choisi, votre BMW vous propose des fonctions intelligentes, comme le Preview Assist en mode ECO PRO pour une conduite efficiente. En général : Moins vous accélérez ou freinez, plus vous optimisez votre consommation. Il en résulte une autonomie nettement accrue, surtout pour les véhicules totalement électriques. Essayez donc de rouler de manière anticipative, afin que les freinages soient évités ou minimisés. La vitesse de croisière est le principal facteur d'influence sur la consommation, notamment lors des trajets sur autoroute. Dès lors, une réduction de la vitesse de 20 km/h se traduit par une économie de carburant pouvant atteindre 20 %. BMW EfficientDynamics vous permet de conjuguer une consommation moindre à une conduite décontractée.

Lire la suite

CONSEILS POUR L’ADOPTION D’UNE CONDUITE EFFICIENTE.

Conduire de manière encore plus efficiente - grâce aux technologies intelligentes de BMW et aux mesures d’économie de carburant.

VÉHICULES BMW ESSENCE ET DIESEL : ÉCONOMISEZ DU CARBURANT.

Les fonctionnalités innovantes de BMW EfficientDynamics vous aident en cours de route à réduire sensiblement la consommation de carburant.

Du mode ECO PRO à l’analyse du style de conduite en passant par Preview Assist et la fonction "Coasting" : Votre BMW est dotée de nombreuses fonctions intelligentes qui vous aident à conduire de manière efficiente et à économiser du carburant.

Lire la suite
Mode ECO PRO BMW EfficientDynamics

Mode ECO PRO

ECO PRO comprend un ensemble de mesures intelligentes permettant au conducteur de réduire sa consommation jusqu'à 25 %. Les mesures d’économie appliquées aux consommateurs d’énergie comme la climatisation ou le chauffage des sièges passent quasiment inaperçues pour les occupants.
Le mode ECO PRO modifie les caractéristiques de la pédale d’accélérateur et de la boîte Steptronic. Pour un style de conduite plus paisible et une consommation de carburant moindre. Si le conducteur enfonce la pédale d’accélérateur à fond, il disposera de l’intégralité de la puissance du véhicule.
L'indicateur d'autonomie gagnée rend compte des kilomètres supplémentaires gagnés grâce à la conduite optimisée en termes de carburant en mode ECO PRO. L’indicateur de consommation combiné tient compte de la consommation moyenne et de la consommation instantanée.

Lire la suite
BMW EfficientDynamics Preview Assist du mode ECO PRO

Assistant de conduite anticipative.

Le Preview Assist est une sous-fonction du mode ECO PRO et favorise l'adoption d'un style de conduite plus efficient. En combinaison avec le système de navigation, votre BMW détecte les limitations de vitesse, les entrées dans les agglomérations, les virages, les ronds-points, les carrefours et les sorties d'autoroute sur le parcours et délivre des conseils permettant de ralentir suffisamment tôt pour éviter de freiner inutilement. Les recommandations du Preview Assist apparaissent sous la forme d’un symbole bleu "lever le pied de la pédale d'accélérateur" dans le combiné des instruments en fonction de la situation.

Lire la suite
BMW EfficientDynamics, technologie hybride léger

Technologie hybride léger 48 volts.

La technologie hybride léger 48 volts permet de récupérer de l'énergie en ralentissant le véhicule et d'aider le moteur à combustion à accélérer. Résultat : une baisse de la consommation et des émissions – ainsi qu’une meilleure dynamique. Grâce à la technologie hybride léger 48 volts, la fonction Start Stop automatique est encore plus rapide et plus confortable et disponible dans une plage de vitesses étendue. Pendant les phases de décélération (freinage et "Coasting"), le moteur se coupe à partir de 15 km/h grâce à la technologie hybride léger 48 volts, ce qui permet de rouler sans consommer de carburant et sans émissions.

Lire la suite
Arrêt du moteur en mode Coasting BMW EfficientDynamics

Arrêt du moteur en mode Coasting.

La fonction "arrêt du moteur en mode Coasting" permet de rouler sans consommer de carburant et sans émissions tout en conservant au maximum l'énergie cinétique. Après relâchement de la pédale d'accélérateur, la fonction bascule de manière adaptative entre la conduite en mode Coasting et la récupération en fonction des données environnementales. La fonction d’arrêt du moteur en mode Coasting est disponible pour les véhicules dotés de la technologie hybride léger 48 volts. Sur les véhicules dépourvus de la technologie hybride léger 48 volts, le moteur tourne au ralenti pendant la conduite. On ressent la vitesse de croisière en mode CONFORT et en mode ECO PRO, avec disponibilité étendue. Le compteur du mode Coasting affiche la distance parcourue en mode Coasting.

Lire la suite
Analyse du style de conduite BMW EfficientDynamics

Analyse du style de conduite.

La fonction d'analyse du style de conduite aide, grâce à des conseils contextuels, à développer un style de conduite plus efficient et à économiser le carburant. Le style de conduite est analysé et évalué dans différentes catégories. L'évaluation et les remarques correspondantes sont affichées sur le Control Display en mode de conduite ECO PRO.

Lire la suite
Affichage du flux d’énergie BMW EfficientDynamics

Indicateur de flux d'énergie.

Les technologies BMW EfficientDynamics telles que le mode Coasting, la récupération ou la fonction Start Stop automatique intelligente sont affichées sur le Control Display.

Lire la suite

BMW PLUG-IN HYBRID : CONDUITE ENCORE PLUS EFFICIENTE GRÂCE À BMW EFFICIENT DYNAMICS.

Votre BMW Plug-in Hybrid vous assiste pour un style de conduite efficient.

Les fonctions ECO PRO habituelles sont également disponibles pour le conducteur d'une BMW Plug-in Hybrid. Elles sont complétées par des fonctions spécifiques à la propulsion hybride, comme le mode hybride anticipatif ou la récupération adaptative.

Lire la suite
Mode BMW EfficientDynamics HYBRID ECO PRO

Mode HYBRID ECO PRO.

HYBRID ECO PRO comprend un ensemble de mesures intelligentes permettant au conducteur de réduire sa consommation jusqu'à 25 %. Les mesures d’économie appliquées aux consommateurs d’énergie comme la climatisation ou le chauffage des sièges passent quasiment inaperçues pour les occupants.
Le mode HYBRID ECO PRO modifie les caractéristiques de la pédale d'accélérateur et de la boîte automatique. Pour un style de conduite plus paisible et une consommation de carburant moindre.
Le compteur eDRIVE intégré vous informe également du nombre de kilomètres parcourus sans moteur à combustion et donc sans émissions.

Lire la suite
Mode hybride anticipatif BMW EfficientDynamics

Mode hybride anticipatif.

Le mode hybride anticipatif permet une distribution optimale de l'énergie électrique disponible, de sorte que lorsque le système de navigation est actif pour guider le conducteur jusqu’à sa destination, le véhicule puisse être conduit électriquement en ville et dans la zone de destination. Si la batterie haute tension est suffisamment chargée, d’autres tronçons de route sont sélectionnés pour la conduite électrique. Pour une récupération efficace de l'énergie, on prend par exemple en compte les descentes sur les routes en pente. Selon le tronçon, le moteur à combustion est automatiquement mis en marche ou arrêté, ce qui favorise une conduite efficiente et une conduite sans émissions en milieu urbain.

Lire la suite
Récupération adaptative BMW EfficientDynamics

Récupération adaptative.

Les modèles BMW récents à traction hybride (par ex. BMW X5 xDrive45e) recourent à la récupération adaptative. Celle-ci permet un style de conduite fluide et efficient et contribue à la conduite anticipative en mode HYBRID ECO PRO. Au moyen d'une régulation intelligente et adaptative à la situation, le véhicule décide lui-même entre la conduite en mode Coasting ou la récupération dès le relâchement de la pédale d'accélérateur. Qu’il s’agisse de l’avant du véhicule, des limitations de vitesse, des ronds-points, virage ou agglomérations : le système adapte au mieux la décélération à la situation de la circulation. Ce dispositif réduit les actionnements de la pédale de frein au profit du confort de marche de manière plus efficiente.

Lire la suite
BMW EfficientDynamics Femme devant BMW i3

VOITURES ÉLECTRIQUES BMW : ÉCONOMISER DU COURANT EN COURS DE ROUTE ET AUGMENTER L'AUTONOMIE.

Les voitures électriques BMW vous offrent plusieurs possibilités pour réduire votre consommation d’électricité pendant le trajet et augmenter ainsi votre autonomie. Le mode de conduite économe ECO PRO joue ici un rôle important. Élément central de BMW EfficientDynamics, la fonction ECO PRO comprend un ensemble de mesures intelligentes qui permettent au conducteur d’économiser de l’énergie en conduite efficiente et d’augmenter l’autonomie électrique de 30 %. Le Preview Assist fait partie de ces fonctions visant à améliorer l'efficience énergétique. En combinaison avec le système de navigation, il détecte les limitations de vitesse, les entrées dans les agglomérations, les virages, les ronds-points, les carrefours et les sorties d'autoroute sur le parcours et délivre des conseils permettant de ralentir suffisamment tôt pour éviter de freiner inutilement. La fonction d’analyse du style de conduite vous aide, par des conseils contextuels, à adopter un style de conduite plus efficient et à économiser de l’énergie. Pour une vue d'ensemble optimale, l'indicateur de flux d'énergie pendant la conduite met en scène l'utilisation des mesures BMW EfficientDynamics telles que la récupération d'énergie. Après le trajet, le processus de charge s’affiche.

  • Récupération individuelle et adaptative à bord de la BMW iX3

    Sur la BMW iX3, dernière génération des voitures électriques BMW, vous pouvez régler manuellement les niveaux de récupération pour augmenter sensiblement le comportement de décélération. Ou laissez le choix à la voiture : elle sélectionnera intelligemment et en toute sécurité le niveau de récupération sur la base des conditions de circulation prévisionnelles.
    La possibilité de choisir les niveaux de conduite constitue une innovation majeure de la BMW iX3. Le conducteur peut choisir entre le rapport D (Drive) et le nouveau rapport B (Brake). Alors que la vitesse D présente un comportement "habituel" comme sur les véhicules à moteur à combustion avec boîte automatique, la vitesse B active le "One-Pedal-Feeling" déjà connue de la BMW i3. Dès que le conducteur lève le pied de la pédale d'accélérateur en position B, le véhicule ralentit jusqu'à l'arrêt complet avec un niveau de récupération élevé en permanence. Selon les souhaits du client, le passage du rapport D au rapport B permet de modifier radicalement les caractéristiques du véhicule.

Analyse des données de conduite BMW EfficientDynamics sur le BMW Control Display

APRÈS LE TRAJET : ANALYSEZ VOS DONNÉES DE VOYAGE.

En version hybride ou à combustion : découvrez les économies que vous avez réalisées après le trajet. Pour obtenir un aperçu de l’efficience de votre trajet, vous pouvez afficher les chiffres du kilométrage et de la consommation de carburant dans le menu du Control Display via Car / Infos routières / Données de trajet. Pour vous donner une idée de l’efficience de votre trajet avec votre véhicule à moteur à essence ou diesel, la distance parcourue en mode coasting et la période pendant laquelle la fonction Start Stop automatique a coupé le moteur sont affichées ici. En outre, les portions de trajet en mode ECO PRO sont mises en évidence en bleu dans le diagramme. Votre BMW Hybrid affiche entre autres les kilomètres parcourus en mode électrique pur.

Consommation et émissions BMW EfficientDynamics

CONSOMMATION, ÉMISSIONS & PROCÉDURES DE MESURE.

BMW EfficientDynamics Technologies innovantes de BMW EfficientDynamics

TECHNOLOGIES INNOVANTES DE BMW EFFICIENT DYNAMICS.