INTRO
L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE PEUT PRÉSERVER LES RESSOURCES.
Préserver les ressources est un de nos objectifs. Manipuler les matières premières avec autant de précaution, à une fréquence raisonnable, et aussi longtemps que possible, fait également partie de ces objectifs. Notre objectif est une économie circulaire. Qui respecte notre planète et propose de bonnes idées pour notre avenir.
Approche circulaire
60 kg de plastique recyclé sont installés en moyenne dans nos nouveaux véhicules du BMW Group, ce qui représente au moins 20 % de la part de plastique dans le véhicule.
Valorisation des déchets.
En 2022, nous aurons produit 2,3 millions d'automobiles. 99 % des déchets générés lors de la fabrication ont été recyclés (93,4 %) ou valorisés (par ex. thermiquement) (5,8 %).
Taux de matières premières secondaires.
La nouvelle BMW i5 utilise environ 21 % de matières premières recyclées, notamment du nickel secondaire dans l'accumulateur haute tension, des matériaux secondaires dans les composants en aluminium et du polyamide dans le revêtement de sol.
ÉCONOMIE CIRCULAIRE
DÉCOUVREZ LE POUVOIR DE LA CIRCULARITÉ
La manière dont nous gérons les ressources joue un rôle central pour le BMW Group. Nous souhaitons continuer à exploiter les matières premières selon lesuatre principes d’économie circulaire :
LA BMW i VISION CIRCULAR.
RE:THINK, RE:DUCE, RE:USE and RE:CYCLE. La BMW i Vision Circular est entièrement conçue selon nos principes de l’économie circulaire. Compacte et 100 % électrique, la Vision se focalise sur la durabilité et le luxe et permet ainsi d'obtenir un aperçu fascinant de ce que sera la mobilité dans le futur.
PEINTURE PLUS DURABLE COMPOSÉE DE BIOMASSE.
Les ateliers de peinture des usines européennes BMW Group utilisent des peintures mattes non fabriquées à partir de pétrole, mais à partir de matières premières renouvelables comme les biodéchets. Les usines BMW Group de Rosslyn et de Leipzig utilisent en outre une peinture anticorrosion produite de manière durable. Les économies de CO2 mesurées dans le processus certifié TÜV représentent plus de 15 000 tonnes de CO2 entre 2022 et 2030.
CYCLE DE VIE DES BATTERIES
PHASES DANS LA VIE D'UNE CELLULE DE BATTERIE.
Conception.
Au centre de compétences spécialisé dans les cellules de batterie de Munich, BMW Group explore la composition chimique idéale pour les cellules d'une batterie lithium-ion. Pour cela, les composants cathode, anode, séparateur et électrolyte sont soumis à un processus de développement complexe.
Montage dans le véhicule.
Les véhicules électriques possèdent déjà plus de 600 km d'autonomie avec une batterie chargée, et cette tendance est à la hausse. L’expérience montre que les véhicules électriques peuvent atteindre le même kilométrage que les véhicules conventionnels sans qu’il soit nécessaire de remplacer la batterie haute tension.
Second Life.
Après une utilisation intensive de la batterie lithium-ion dans le véhicule, il est possible de l’utiliser encore pendant de nombreuses années, par exemple comme élément de stockage stationnaire dans les fermes de batteries avant le passage au processus de recyclage.
Recyclage.
Les matières premières des cellules de batterie peuvent être remanufacturées. Dans le centre de compétences spécialisé dans les cellules de batterie, BMW Group développe l’utilisation de matières premières secondaires dans la conception des prochaines cellules de batterie. Ainsi, le cycle de vie de la batterie peut se refermer et recommencer.
FAQ