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UNE GESTION DURABLE.
Le recyclage chez BMW.
BMW prévoit la valorisation respectueuse de l'environnement des voitures en fin de vie dès le stade de la conception et de la fabrication des modèles neufs.
La mise en œuvre de plastiques recyclables, la limitation du nombre de matières et le tri sélectif des matériaux en fonction de leur nature garantissent une valorisation efficace des voitures arrivées en fin de vie.
Grâce à cette approche tous azimuts, BMW Group s’est acquis en un temps record une place de premier rang au Dow Jones Sustainability Group Index, l’indice global de développement durable qui mesure les performances des entreprises à l'aune de ce critère.
Valorisation respectueuse de l'environnement.
Les nouvelles voies de la valorisation des voitures: la valorisation des voitures en fin de vie s'effectue dans des centres de recyclage de VHU agréés. Chaque kilogramme de déchet de voiture suit une filière de valorisation optimale du point de vue économique et écologique. Les matières premières de valeur sont recyclées dans le circuit de fabrication, allégeant ainsi la charge sur l'environnement. La valorisation respectueuse de l'environnement des VHU s'effectue en quatre étapes: la reprise contrôlée, le traitement préalable, le démantèlement et la valorisation des carcasses de voitures.
Reprise contrôlée
La valorisation des VHU commence par la reprise contrôlée à un poste de collecte ou à une entreprise de valorisation agréée. Le certificat de valorisation nécessaire à la désimmatriculation de la voiture auprès du service d'immatriculation n'est délivré qu'à ce stade.
Extraction des fluides fonctionnels
La première étape du traitement préalable consiste à déclencher les airbags et tous les composants pyrotechniques. La valorisation proprement dite commence par l'extraction de tous les fluides fonctionnels à une station de récupération des fluides fonctionnels. C'est à ce poste de travail que s'effectuent le pompage du fluide frigorigène de la climatisation, du liquide de frein, la vidange du liquide de refroidissement, de l'huile du moteur et de la boîte de vitesses ainsi que du carburant restant, à l'aide d'un appareil d'aspiration spécial à perceuse incorporée. Les différents fluides fonctionnels sont stockés par sorte dans des conteneurs et confiés à des entreprises spécialisées en vue de leur traitement ou de leur valorisation.
Démantèlement
La législation impose le réemploi comme composants ou la valorisation comme matériaux de 85 pour cent du poids d'un véhicule hors d'usage. En ce qui concerne les composants métalliques, cette exigence est satisfaite de longue date. Le verre et un grand nombre de matières plastiques peuvent aujourd'hui être recyclés de manière économiquement viable. BMW Group y a apporté une contribution décisive par la mise au point de nouveaux procédés. Les moteurs désassemblés par des spécialistes sont traités dans des centres de recyclage à haute valeur ajoutée et réemployés.
Valorisation des carcasses de voitures
Les carcasses démontées sont acheminées vers un centre de broyage où elles sont réduites en morceaux de la taille d’une assiette et triées. Les plastiques, les tissus, le fer et les métaux non ferreux sont recyclés.
Design for recycling.
Les ingénieurs de BMW Design for Recycling posent les jalons d'une valorisation et d'une élimination des voitures hors d'usage de manière efficace et respectueuse de l'environnement dès les tous premiers stades. De ce fait, le recyclage fait partie intégrante du processus de conception du produit. Tous les aspects du recyclage, tels que la forme des composants, le choix des matériaux et les techniques d'assemblage sont ainsi pris en considération tout au début du processus.
L'objectif consiste également à favoriser l'emploi de matières secondaires recyclées et satisfaisant aux critères de qualité dans les véhicules neufs, de façon à boucler le cycle des matériaux.
Toutes les prestations de BMW Group.
Composants intelligents aptes à une deuxième vie.
BMW Group s'est fixé comme objectif ultime de minimiser l'impact de ses voitures sur l'environnement pendant toute leur durée de vie. Une valorisation efficace et respectueuse de l'environnement constitue ainsi l'une des pierres angulaires du développement et de la production de chaque voiture neuve.
Mesures visant une valorisation respectueuse de l'environnement
- Lors de la phase de développement, les ingénieurs évaluent l'ensemble des composants du point de vue de leur aptitude au recyclage et documentent les résultats dans le plan des composants.
- Des concepts de recyclage sont établis pour les composants de grande taille comme l'habillage des pare-chocs, le poste de conduite et autres.
- Le choix des matériaux s'effectue en veillant à limiter la diversité et la proportion de matières non recyclables.
- Le choix de techniques d'assemblage intelligentes favorise le tri sélectif dans le démantèlement des composants.
- L'impact environnemental des composants fait systématiquement l'objet d'études de cas d'évaluation du cycle de vie (Life Cycle Assessment).
- Des analyses de démantèlement virtuelles ou réelles garantissent que chaque modèle BMW atteint les objectifs fixés.
- Les conclusions des analyses de démantèlement sont communiquées par BMW à tous les acteurs économiques impliqués dans le processus de valorisation par le biais de formations et de documents détaillés.
- Lors de la phase de développement, les ingénieurs évaluent l'ensemble des composants du point de vue de leur aptitude au recyclage et documentent les résultats dans le plan des composants.
Valorisation efficace des voitures BMW
Ces mesures garantissent sur tous les modèles BMW
- la neutralisation complète depuis une interface uniformisée des composants pyrotechniques tels que les airbags et les prétensionneurs de ceinture,
- l'extraction complète et rapide de l'ensemble des fluides fonctionnels tels que l'huile, le carburant, les liquides de refroidissement et de frein, le fluide frigorigène etc., par un dispositif de percement ou un orifice d'évacuation,
- l'identification de tous les composants en plastique d'un poids supérieur à 200 grammes par une codification des matériaux,
- la possibilité d'un désassemblage rapide et aisé des composants en plastique importants aptes à un recyclage économique.
- la neutralisation complète depuis une interface uniformisée des composants pyrotechniques tels que les airbags et les prétensionneurs de ceinture,