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LES VOITURES ÉLECTRIQUES BMW.
100 % électrique. 100 % plaisir de conduire. 100 % BMW.
Découvrez avec nous le monde des voitures électriques BMW :
• Glisse presque sans aucun bruit dans le trafic urbain ou interurbain
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• Pur plaisir de conduire - sans gaz d'échappement ni émissions locales
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BMW iX1 xDrive30.
- Type d’entraînement : Puissance
- 100 % électrique : jusqu’à 200 kW + 30 kW (272 ch + 41 ch)
- Accélération 0–100 km/h : 5,6 s
- Autonomie électrique (WLTP) : jusqu’à 439 km
- Volume de coffre : 490 l
- Temps de recharge : de 10 % à 80 % en 29 min
BMW i7 xDrive60.
- Type de propulsion : 100 % électrique
- Puissance : jusqu’à 400 kW (544 ch)
- Accélération de 0 à 100 km/h : 4,7 s
- Autonomie électrique (WLTP) : jusqu’à 625 km
- Volume de coffre : 500 l
BMW iX.
- Jusqu'à 630 km d'autonomie électrique selon la norme WLTP (BMW iX xDrive50)
- Une recharge de 10 minutes peut offrir jusqu'à 150 km d’autonomie (station de recharge haute puissance)
- Consommation électrique de 19 - 23 KWh/100 km (WLTP)
BMW iX M60
- Deux moteurs BMW M eDrive avec transmission intégrale électrique BMW xDrive
- Sonorité émotionnelle designed by BMW IconicSounds Electric
- Suspension adaptative M avec suspension pneumatique M sur 2 essieux et Integral Active Steering
- 455 kW/619 ch*, 0-100 km/h en 3,8 secondes
- Jusqu'à 564 km autonomie (WLTP)
BMW i4.
- Jusqu'à 590 km d'autonomie électrique (WLTP)
- Une recharge de 10 minutes peut offrir jusqu'à 164 km (station de recharge haute puissance)
- Consommation électrique de 16,1 - 19,1 KWh/100 km (WLTP)
BMW i4 M50.
- Jusqu'à 521 km d'autonomie en mode électrique (WLTP)
- Une recharge de 10 minutes peut offrir jusqu'à 140 km (station de recharge haute puissance)
- Consommation électrique de 18 - 22,5 KWh/100 km (WLTP)
BMW iX3.
- Fino a 461 km di autonomia (WLTP)
- Ricarica fino a 90 km di autonomia in 10 minuti (stazione di ricarica high-power)
- Consumi di Potenza 18,9-18,5 kWh/100 km (WLTP)
- BMW iX1 xDrive30.
- BMW i7 xDrive60.
- BMW iX.
- BMW iX M60
- BMW i4.
- BMW i4 M50.
- BMW iX3.
FAQ : LES PRINCIPALES QUESTIONS ET RÉPONSES CONCERNANT LES VOITURES ÉLECTRIQUES BMW.
Qu'est-ce qu'une voiture électrique ?
Une voiture entièrement électrique (BEV, Battery Electric Vehicle) roule exclusivement avec de l'électricité. Il n’a donc pas de moteur à combustion interne qui propulse le véhicule. L'énergie est stockée dans une batterie. La capacité influence l'autonomie de la voiture électrique, c'est-à-dire la distance qu'elle peut parcourir avec une recharge de la batterie.
Les voitures 100 % électriques sont idéales pour les utilisateurs qui peuvent recharger la batterie de leur voiture électrique sur leur lieu de travail ou chez eux. Mais le développement de l'infrastructure de recharge publique est aussi fortement encouragé. De nouvelles bornes de recharge sont ainsi créées en permanence dans les agglomérations et le long des autoroutes. Cela comprend également un grand nombre de bornes High-Power-Charging pour une recharge ultra rapide lors de vos déplacements, par exemple auprès de notre partenaire IONITY en Europe. Les trajets longue distance deviennent dès lors de plus en plus simples.
Quels sont les avantages de la voiture électrique ?
Une voiture électrique offre une toute nouvelle expérience de conduite chargée en émotions. Vous découvrez une dynamique électrique fascinante grâce à un couple délivré dès le démarrage et à une accélération sans heurts. Dans le même temps, le moteur électrique pratiquement silencieux communique des sensations nouvelles et décontractées.
Par ailleurs, un BEV roule sans émettre démissions (on dit aussi « sans émissions locales ») et protège ainsi au maximum notre environnement.
Un autre avantage d’un BEV est que ce véhicule se trouve dans la catégorie la plus élevée des mesures d’encouragement régionales et des avantages fiscaux.
Quels facteurs influencent la performance de la batterie haute tension de mon véhicule ?
La température est un facteur externe important qui influence la puissance et la capacité d'une batterie. Vous l'avez peut-être déjà remarqué avec votre téléphone portable : les performances sont limitées, notamment par temps très froid. Dans votre véhicule, c’est la même chose. Cependant, l'influence de la température est minimisée par des stratégies d'exploitation optimisées.
Et le saviez-vous ? la capacité de la batterie fournit également des informations sur votre autonomie disponible. Outre la température, l’autonomie est influencée par des facteurs tels que la climatisation, la recharge et votre style de conduite.
Si vous devez recharger votre véhicule en cours de route, votre BMW électrique sera préconditionnée dès l'entrée de la destination à une borne de recharge DC*. Cela signifie que la batterie haute tension est amenée à sa température de fonctionnement optimale jusqu’à la destination. Cela permet d’augmenter la puissance de recharge lors du processus de recharge et de raccourcir ainsi le temps de recharge.
* Uniquement applicable aux véhicules BMW électriques.
Quelles précautions dois-je observer si mon véhicule électrique est stationné ou garé pendant une longue période ?
Si vous stationnez votre véhicule pendant une longue période, par exemple pendant vos vacances, différents facteurs ont généralement un effet positif sur l'autonomie de la batterie : vous pouvez maintenir un niveau de recharge compris entre 30 et 50 % et laisser votre véhicule en été dans un endroit frais ou à l'ombre et en hiver dans un garage. Par ailleurs, lors d’arrêts prolongés, le véhicule ne doit pas être branché pour la recharge.
APPRENEZ-EN PLUS SUR LES AVANTAGES DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES BMW EN VISIONNANT LES VIDÉOS.







Plaisir de conduire polyvalent.
Dynamique de conduite à bord de la nouvelle BMW i7.
Performance électrique et sportive.
Un plaisir de conduire électrisant.
Technologie BMW eDrive de cinquième génération.
Batterie haute tension.
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DÉCOUVREZ L’AUTONOMIE DE VOTRE BMW.
iX3
453 - 461 NEDC 0 g/km CO2iX xDrive40
404 - 435 NEDC 0 g/km CO2iX xDrive50
587 - 632 NEDC 0 g/km CO2iX M60
501 - 566 NEDC 0 g/km CO2
iX3
453 - 461 km NEDC 0 g/km CO2Sélectionner modèleiX xDrive40
404 - 435 km NEDC 0 g/km CO2Sélectionner modèleiX xDrive50
587 - 632 km NEDC 0 g/km CO2Sélectionner modèleiX M60
501 - 566 km NEDC 0 g/km CO2Sélectionner modèle
Impossible d’estimer l’autonomie.
Impossible d’estimer l’autonomie.
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Voir Conditions d'utilisation supplémentaires de Google Maps / Google Earth et Règles de confidentialité Google .
FAQ : QUESTIONS ET RÉPONSES SUR L’AUTONOMIE DES VOITURES ÉLECTRIQUES BMW.
Pourquoi les autonomies varient-elles ?
L’autonomie actuelle d’un véhicule électrique dépend de différents facteurs tels que le style de conduite, les conditions de parcours, l’équipement du véhicule, les conditions météorologiques et la charge utile.
Comment mon style de conduite influence-t-il l'autonomie de ma voiture électrique ?
Comme sur un véhicule à propulsion conventionnelle, le style de conduite avec la voiture électrique influence l’autonomie. En général : Une conduite anticipative, fluide et détendue optimise votre autonomie. Si, par exemple, vous réduisez votre vitesse sur l’autoroute, vous pouvez augmenter sensiblement votre autonomie. En phase de récupération, c'est-à-dire à chaque fois que vous relâchez le pied de la pédale d'accélérateur, l'énergie cinétique est convertie en énergie électrique et stockée dans la batterie pour augmenter l'autonomie de plusieurs kilomètres.
Quels facteurs influencent l’autonomie d’une voiture électrique ?
Les vitesses moyennes élevées (comme sur autoroute) réduisent le plus l'autonomie, tandis que la vitesse plus faible dans le trafic urbain et une récupération accrue augmentent l'autonomie (contrairement aux véhicules à moteur à combustion). En outre, l’autonomie diminue à basse température en raison du chauffage et à haute température en raison de la climatisation. En ce qui concerne les équipements en option, en règle générale, le choix d’une combinaison de pneumatiques de plus grande dimension diminue également l’autonomie dès lors que le désavantage aérodynamique n’est pas compensé par un design de roues plus fermé. La classe de résistance au roulement des pneumatiques est, elle aussi, importante en matière d’autonomie, laquelle diminue davantage avec des pneus hiver qu’avec des pneus d’été Label A.
Données et valeurs générales d’autonomie de l’indicateur
La portée communiquée dans le choix du modèle est basée sur le cycle d'essai WLTP (Worldwide Harmonized Light-Duty Test Procedure).
WLTP permet de calculer l’autonomie en tenant compte de conditions de conduite prédéfinies. WLTP évoque une conduite défensive avec un mélange de routes urbaines, départementales et autoroutières.
L'indicateur d'autonomie vous permet d'estimer l'autonomie dans les conditions de conduite de votre réalité. Le cercle extérieur représente la valeur d’autonomie calculée sur la base des distances linéaires, et non de la carte routière réelle, tandis que le cercle intérieur affiche la valeur calculée minorée de 30 % afin de tenir compte des distances effectives.
FAQ : QUESTIONS ET RÉPONSES RELATIVES AU LEASING ET AU FINANCEMENT DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES.
Quels sont les avantages du leasing ou du financement d’un véhicule électrique ?
Leasing :
- le client n’a pas à se soucier de la vente du véhicule électrique une fois le délai du contrat de leasing expiré.
- Il lui suffit de réserver certains services, par exemple Service Inclusive.
Financement :
- le client est le propriétaire et détenteur du véhicule électrique.
- Par rapport au leasing, le client peut financer l’achat du véhicule électrique sur une plus longue période.
L’assurance est-elle incluse dans le leasing ou dans le financement des véhicules électriques ?
Elle est incluse dans le leasing, mais pas dans le financement. Dans le cadre d’un financement, il est néanmoins possible de conclure un contrat auprès du partenaire en assurance de BMW.
Le leasing ou le financement du véhicule électrique bénéficie-t-il d’une subvention de l’État ?
Cela dépend des pays. La plupart d’entre eux proposent des subventions à l’achat de véhicules électriques. Il est fréquent que les communes proposent des subventions supplémentaires aux aides de l’État.
Existe-t-il des avantages fiscaux en cas de leasing ou de financement d’un véhicule électrique ?
Cela dépend des pays. Oui, certains pays proposent des avantages fiscaux, par exemple la suppression de la taxe sur les véhicules.
Le leasing ou le financement d’un véhicule électrique est-il proposé sans acompte chez BMW ?
Cela dépend des pays. Dans la plupart des pays, les contrats de financement ou de leasing n’exigent aucun acompte.
Consommation d'électricité et émissions de CO₂.
BMW i7 xDrive60 :
Consommation électrique en kWh/100 km (cycle mixte, WLTP) : 19,6–18,4
Autonomie électrique en km (WLTP) : 591–625
Émissions de CO2 en g/km : 0
BMW iX xDrive50 :
Consommation électrique en kWh/100 km (cycle mixte) : 21,4–19,8
Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) : 0
BMW iX xDrive40 :
Consommation électrique en kWh/100 km (cycle mixte) : 21,0–19,3
Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) : 0
BMW iX M60 :
Consommation énergétique en kWh/100 km (WLTP) : 24,7–21,9*
Autonomie électrique en km (WLTP) : 501–564*
Émissions de CO2 en g/km : 0
BMW i4 M50 :
Consommation électrique en kWh/100 km (cycle mixte) : 22,5–18,0
Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) : 0
BMW i4 eDrive40 :
Consommation électrique en kWh/100 km (cycle mixte) : 19,1–16,1
Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) : 0
BMW i4 eDrive35 :
Consommation électrique en kWh/100 km (cycle mixte) : 15,8
Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) : 0
BMW iX3 :
Consommation électrique en kWh/100 km (cycle mixte) : 18,9–18,5
Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) : 0
BMW iX1 xDrive30 :
Consommation en cycle mixte WLTP en l/100 km : 1,0–0,7
Émissions de CO2 en cycle mixte WLTP, en g/km : 23-16
Consommation électrique en cycle mixte WLTP en kWh/100 km : 20,9–18,0
BMW iX i3 :
Consommation électrique en kWh/100 km (cycle mixte) : 16,3–15,3
Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) : 0
BMW i3s :
Consommation électrique en kWh/100 km (cycle mixte) : 16,6–16,3
Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) : 0
BMW 230e xDrive Active Tourer :
Consommation en l/100 km (cycle mixte) : 1,4–1,1
Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) : 30–22
Consommation électrique en kWh/100 km (cycle mixte) : 20,0–17,9
BMW Série 3 Berline Plug-in Hybrid :
Consommation en l/100 km (cycle mixte) : 1,9–1,3
Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) : 44–30
Consommation électrique en kWh/100 km (cycle mixte) : 18,7–16,1
BMW Série 3 Touring Plug-in Hybrid :
Consommation en l/100 km (cycle mixte) : 2,2–1,4
Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) : 49–31
Consommation électrique en kWh/100 km (cycle mixte) : 19,5–16,2
BMW Série 5 Berline Plug-in Hybrid :
Consommation en l/100 km (cycle mixte) : 2,2–1,3
Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) : 51–30
Consommation électrique en kWh/100 km (cycle mixte) : 19,4–16,2
BMW Série 5 Touring Plug-in Hybrid :
Consommation en l/100 km (cycle mixte) : 2,3–1,5
Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) : 52–35
Consommation électrique en kWh/100 km (cycle mixte) : 20,1–17,0
BMW Série 7 Berline Plug-in Hybrid :
Consommation en l/100 km (cycle mixte) : 2,5–1,8
Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) : 57–41
Consommation électrique en kWh/100 km (cycle mixte) : 20,1–17,9
BMW X5 xDrive45e :
Consommation en l/100 km (cycle mixte) : 1,7–1,2
Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) : 40–27
Consommation électrique en kWh/100 km (cycle mixte) : 27,7–24,3
BMW X1 xDrive25e :
Consommation en l/100 km (cycle mixte) : 2,1–1,7
Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) : 47–39
Consommation électrique en kWh/100 km (cycle mixte) : 15,7–15,0
BMW X2 xDrive25e :
Consommation en l/100 km (cycle mixte) : 2,0–1,7
Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) : 44–38
Consommation électrique en kWh/100 km (cycle mixte) : 15,4–14,9
BMW X3 xDrive30e :
Consommation en l/100 km (cycle mixte) : 2,6–2,0
Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) : 59–44
Consommation électrique en kWh/100 km (cycle mixte) : 30,3–25,7
*L'app My BMW est compatible avec tous les modèles BMW à partir de l'année-modèle 2014. Ces fonctions requièrent l'équipement ConnectedDrive Services ainsi qu'un smartphone compatible. La disponibilité et les fonctions de l'App My BMW dépendent du marché.
** Offre spécifique au marché valable pour les nouveaux véhicules des filiales et concessions BMW en Europe dans le réseau BMW Charging
*** Toutes les offres de recharge sont soumises à la puissance de charge de la voiture ainsi qu’à l’offre et à l’infrastructure sur place.
**** Valeurs provisoires ; consommation d’énergie et autonomie mesurées selon le cycle d’essai WLTP.
Les données concernant la BMW 230e xDrive Active Tourer sont des valeurs provisoires.
Les valeurs officielles de consommation de carburant, d'émissions de CO2, de consommation électrique et d'autonomie électrique ont été déterminées selon la méthode de mesure prescrite et correspondent au VO (UE) 715/2007. Les données WLTP tiennent compte de tous les équipements en option dans une gamme. Pour les véhicules homologués depuis le 01/01/2021, les données officielles se conforment uniquement au cycle d’essai WLTP. Vous trouverez de plus amples informations sur les méthodes de mesure WLTP et NEDC à l'adresse suivante : www.bmw.de/wltp.
Vous obtiendrez plus de renseignements officiels sur les valeurs de consommation de carburant et les émissions de CO2 des nouvelles voitures particulières en consultant le « Guide CO2 » disponible gratuitement auprès du Service public fédéral, Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, Direction générale Environnement (Place Victor Horta 40, boîte 10 à 1060 Bruxelles), http://www.health.belgium.be/eportal ou dans tout point de vente de la Société Nationale de Certification et d’Homologation (version numérique disponible sur www.snch.lu, version papier disponible sur demande écrite adressée à SNCT, BP23, L-5201 Sandweiler).
Consommation d'électricité et émissions de CO₂.
BMW i7 xDrive60* :
Consommation électrique en kWh/100 km (cycle mixte, WLTP) : 19,6–18,4
Autonomie électrique en km (WLTP) : 591–625
Émissions de CO2 en g/km : 0*Les données sont provisoires
BMW iX xDrive50 :
Consommation électrique en kWh/100 km (cycle mixte) : 21,4–19,8
Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) : 0BMW iX xDrive40 :
Consommation électrique en kWh/100 km (cycle mixte) : 21,0–19,3
Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) : 0BMW iX M60 :
Consommation énergétique en kWh/100 km (WLTP) : 24,7–21,7*
Autonomie électrique en km (WLTP) : 499–561*
Émissions de CO2 en g/km : 0BMW i4 M50 :
Consommation électrique en kWh/100 km (cycle mixte) : 22,5–18,0
Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) : 0BMW i4 eDrive40 :
Consommation électrique en kWh/100 km (cycle mixte) : 19,1–16,1
Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) : 0
BMW i4 eDrive35 :
Consommation électrique en kWh/100 km (cycle mixte) : 15,8
Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) : 0BMW iX3 :
Consommation électrique en kWh/100 km (cycle mixte) : 18,9–18,5
Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) : 0BMW iX1 xDrive30 :
Consommation en cycle mixte WLTP en l/100 km : 1,0–0,7
Émissions de CO2 en cycle mixte WLTP, en g/km : 23-16
Consommation électrique en cycle mixte WLTP en kWh/100 km : 20,9–18,0BMW iX i3 :
Consommation électrique en kWh/100 km (cycle mixte) : 16,3–15,3
Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) : 0BMW i3s :
Consommation électrique en kWh/100 km (cycle mixte) : 16,6–16,3
Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) : 0BMW 230e xDrive Active Tourer :
Consommation en l/100 km (cycle mixte) : 1,4–1,1
Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) : 30–22
Consommation électrique en kWh/100 km (cycle mixte) : 20,0–17,9BMW Série 3 Berline Plug-in Hybrid :
Consommation en l/100 km (cycle mixte) : 1,9–1,3
Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) : 44–30
Consommation électrique en kWh/100 km (cycle mixte) : 18,7–16,1BMW Série 3 Touring Plug-in Hybrid :
Consommation en l/100 km (cycle mixte) : 2,2–1,4
Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) : 49–31
Consommation électrique en kWh/100 km (cycle mixte) : 19,5–16,2BMW Série 5 Berline Plug-in Hybrid :
Consommation en l/100 km (cycle mixte) : 2,2–1,3
Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) : 51–30
Consommation électrique en kWh/100 km (cycle mixte) : 19,4–16,2BMW Série 5 Touring Plug-in Hybrid :
Consommation en l/100 km (cycle mixte) : 2,3–1,5
Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) : 52–35
Consommation électrique en kWh/100 km (cycle mixte) : 20,1–17,0BMW Série 7 Berline Plug-in Hybrid :
Consommation en l/100 km (cycle mixte) : 2,5–1,8
Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) : 57–41
Consommation électrique en kWh/100 km (cycle mixte) : 20,1–17,9BMW X5 xDrive45e :
Consommation en l/100 km (cycle mixte) : 1,7–1,2
Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) : 40–27
Consommation électrique en kWh/100 km (cycle mixte) : 27,7–24,3BMW X1 xDrive25e :
Consommation en l/100 km (cycle mixte) : 2,1–1,7
Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) : 47–39
Consommation électrique en kWh/100 km (cycle mixte) : 15,7–15,0BMW X2 xDrive25e :
Consommation en l/100 km (cycle mixte) : 2,0–1,7
Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) : 44–38
Consommation électrique en kWh/100 km (cycle mixte) : 15,4–14,9BMW X3 xDrive30e :
Consommation en l/100 km (cycle mixte) : 2,6–2,0
Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) : 59–44
Consommation électrique en kWh/100 km (cycle mixte) : 30,3–25,7*L'app My BMW est compatible avec tous les modèles BMW à partir de l'année-modèle 2014. Ces fonctions requièrent l'équipement ConnectedDrive Services ainsi qu'un smartphone compatible. La disponibilité et les fonctions de l'App My BMW dépendent du marché.
** Offre spécifique au marché valable pour les nouveaux véhicules des filiales et concessions BMW en Europe dans le réseau BMW Charging
*** Toutes les offres de recharge sont soumises à la puissance de charge de la voiture ainsi qu’à l’offre et à l’infrastructure sur place.
**** Valeurs provisoires ; consommation d’énergie et autonomie mesurées selon le cycle d’essai WLTP.
Les données concernant la BMW 230e xDrive Active Tourer sont des valeurs provisoires.
Les valeurs officielles de consommation de carburant, d'émissions de CO2, de consommation électrique et d'autonomie électrique ont été déterminées selon la méthode de mesure prescrite et correspondent au VO (UE) 715/2007. Les données WLTP tiennent compte de tous les équipements en option dans une gamme. Pour les véhicules homologués depuis le 01/01/2021, les données officielles se conforment uniquement au cycle d’essai WLTP. Vous trouverez de plus amples informations sur les méthodes de mesure WLTP et NEDC à l'adresse suivante : www.bmw.de/wltp.
Vous obtiendrez plus de renseignements officiels sur les valeurs de consommation de carburant et les émissions de CO2 des nouvelles voitures particulières en consultant le « Guide CO2 » disponible gratuitement auprès du Service public fédéral, Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, Direction générale Environnement (Place Victor Horta 40, boîte 10 à 1060 Bruxelles), http://www.health.belgium.be/eportal ou dans tout point de vente de la Société Nationale de Certification et d’Homologation (version numérique disponible sur www.snch.lu, version papier disponible sur demande écrite adressée à SNCT, BP23, L-5201 Sandweiler).