Consommation et émissions BMW EfficientDynamics

CONSOMMATION ET ÉMISSIONS.

BMW EfficientDynamics: Détails sur les méthodes de mesure de la consommation de carburant et des émissions de CO₂ ainsi que sur la technologie diesel.

CONSOMMATION ET ÉMISSIONS. BMW EfficientDynamics: Détails sur les méthodes de mesure de la consommation de carburant et des émissions de CO₂ ainsi que sur la technologie diesel.

La consommation de carburant et les émissions de CO2 des véhicules neufs sont déterminées à l'aide d'une procédure standardisée. En septembre 2018, le nouveau cycle européen de conduite (NEDC) en vigueur jusqu’à présent a été remplacé par un cycle de conduite plus proche des conditions de conduite quotidiennes réelles appelé WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure). En outre, on utilise le test d'émission RDE (Real Driving Emissions), qui mesure les émissions polluantes directement sur la route. Les nouvelles procédures d'essai permettront aux consommateurs de mieux estimer à l'avenir la consommation de carburant et les émissions de leur véhicule. Cette page vous donne également des informations utiles sur la durabilité et l'efficience des moteurs diesel.

Lire la suite

5 FAITS À PROPOS DU TEST WLTP.

  • 01 La nouvelle mesure légale de consommation WLTP est plus pratique.
  • 02 Les tests ont une durée plus longue, sont effectués à une vitesse plus élevée et sont plus dynamiques.
  • 03 Les valeurs normalisées du nouveau mode de mesure sont plus proches de la consommation réelle.
  • 04 Les indications offrent une plus grande transparence quant aux coûts de carburant attendus.
  • 05 La procédure de mesure WLTP a été introduite progressivement depuis le 01/09/2017.

PROCÉDURES DE MESURE WLTP.

Des tests précis pour des valeurs de consommation et d’émissions de CO₂ proches de la réalité.

La procédure de mesure WLTP se base sur des données de trajets réelles collectées au niveau mondial, ce qui permet également d’obtenir des valeurs plus proches de la réalité. Elle se traduit entre autres par des conditions d'essai redéfinies et des vitesses notablement plus élevées ainsi que par un allongement notable de la durée de l’essai (30 minutes au lieu de 20).
Pour déterminer les émissions de CO₂ le plus précisément possible, la procédure d’essai fait intervenir des équipements de série ainsi que des équipements en option sur un véhicule. Cette approche se traduit par l’indication de deux valeurs pour chaque type de véhicule : la valeur de consommation normalisée la plus haute et la plus basse en fonction de l'aérodynamique, du poids et de la résistance au roulement. Grâce à la procédure de mesure WLTP, vous serez ainsi en mesure de mieux estimer la consommation et les émissions de CO₂d’un véhicule. Dans le cas d’une configuration de véhicule précise, on indiquera directement la valeur normalisée correspondante. Des écarts sont toujours possibles en fonctionnement réel, même avec cette procédure de test. La consommation quotidienne et les émissions de CO₂ restent encore soumises aux conditions topographiques, climatiques et de conduite personnelle. L’état du trafic, la charge du véhicule ainsi que l'utilisation de la climatisation ont par exemple également un impact. Une chose est sûre : Les conditions d'essai sont plus réalistes que jamais, raison pour laquelle il faut s'attendre sur le papier à des valeurs de CO₂ et de consommation plus élevées ou à des autonomies plus réduites pour les véhicules électriques. Cependant, cela ne se répercute pas négativement sur la véritable consommation ou autonomie. En outre, BMW Group travaille toujours à de nouvelles technologies pour améliorer encore la consommation et l’autonomie.
Tous les véhicules de BMW Group pouvant être commandés dans EU28+ sont homologués selon la procédure WLTP.
En Allemagne, le législateur prescrit toutefois que les valeurs mesurées avec la procédure d’essai WLTP soient ensuite communiquées avec les valeurs NEDC équivalentes. Pour cela, la Commission européenne a développé une procédure de corrélation qui est également obligatoire pour tous les constructeurs automobiles.
Cette phase doit simplifier l'adaptation. Sa durée dépend de la législation nationale respective et varie ainsi d’un pays à l’autre.
Depuis septembre 2018, la loi oblige tous les constructeurs automobiles à tester tous les véhicules vendus dans l'UE ainsi qu'en Suisse, Turquie, Norvège, Liechtenstein et Israël (EU28+), selon la procédure WLTP.
À partir de janvier 2021, tous les pays qui appliquent la législation européenne pour l'immatriculation des véhicules devront indiquer et communiquer les valeurs WLTP.

Lire la suite

COMPARAISON ENTRE LES PROCÉDURES D’ESSAI WLTP ET NEDC.

Découvrez les différences entre l'ancienne et la nouvelle méthode de test.

Procédure d’essai
NEDC
WLTP

REAL DRIVING EMISSIONS (RDE).

Mesure réaliste des émissions polluantes en roulant sur la route.

Depuis la mi-mai 2016, les mesures RDE (« Real Driving Emissions ») sont obligatoires pour tous les constructeurs automobiles dans l’UE ainsi qu’en Suisse, Turquie, Norvège, Liechtenstein et Israël. Dans le cadre de ces essais RDE, les émissions polluantes telles que les émissions de particules fines et d’oxydes d’azote (NOx) sont mesurées directement lors d’un parcours sur route. Cette méthode permet de déterminer des valeurs d’émission moyennes proches de celles escomptées en conditions de conduite quotidiennes.
Pour réduire encore plus loin les valeurs de pollution en utilisation quotidienne, BMW Group applique différentes technologies de réduction des gaz d'échappement à ses modèles.
Par exemple, les mesures BMW BluePerformance qui réduisent les émissions d’oxyde d’azote des moteurs diesel. Avec l'introduction de la nouvelle génération de moteurs 6 cylindres diesel à partir de 2020, le catalyseur mémoire proche du moteur sera remplacé par un système SCR encore plus puissant. Ainsi, le chiffre d'affaires des NOx est encore amélioré, en particulier en ville. En outre, un deuxième catalyseur SCR qui possède son propre dosage d'AdBlue® selon le véhicule, apporte le même soutien qu’auparavant dans le soubassement.
BMW Group est le premier constructeur à avoir lancé en série l'association d’un catalyseur avec piège à NOx et d’un système RCS. Avec la mise en place du double dosage d’AdBlue®, BMW établit à nouveau des références en matière de dépollution et de réduction des émissions.
En outre, les véhicules diesel ont été équipés en série depuis 2006 de filtres à particules pour réduire les émissions de particules fines. Des filtres à particules spéciaux sont maintenant utilisés sur les modèles essence également.
Dès le 01/10/2020, BMW ne produira plus que des véhicules UE6d – soit déjà 3 mois avant la date légalement obligatoire du 01/01/2021. Contrairement à la norme de dépollution Euro-6d, la norme de dépollution Euro 6c-temp fixe désormais des seuils limites pour les émissions de particules et d’oxydes d’azote lors des trajets en RDE.
L'homologation UE6d garantit que votre véhicule respecte les valeurs limites d'émissions dans l’UE actuellement les plus strictes.

Lire la suite

MOTEURS ÉQUIPÉS DE LA TECHNOLOGIE BMW TWIN POWER TURBO.

Puissants et efficients : les moteurs essence et diesel BMW.

Les moteurs essence et diesel innovants avec technologie BMW TwinPower Turbo constituent le cœur de chaque BMW. Ils combinent les technologies d'injection les plus modernes, une gestion variable en continu de la puissance et une technologie de suralimentation innovante.

Lire la suite
Moteurs essence BMW EfficientDynamics BMW TwinPower Turbo

Moteurs essence BMW TwinPower Turbo

L'innovant moteur essence 3 cylindres fort d'une régularité de fonctionnement exceptionnelle, le moteur essence 4 cylindres et le moteur essence 6 cylindres en ligne BMW TwinPower Turbo récompensé plusieurs fois par l'« Engine of the Year Award » se posent en référence. Dans leur dernière génération, les moteurs de la famille BMW EfficientDynamics se veulent plus économes, plus propres et plus puissants que la génération précédente.
Ce train d'innovations, composante essentielle de la stratégie BMW EfficientDynamics, combine des technologies d'injection dernier cri avec la levée variable des soupapes Valvetronic, double VANOS et un système de suralimentation innovant pour augmenter l'efficience et aviver la dynamique. Il en résulte une propulsion particulièrement plus efficiente qui met en lumière l’expertise unanimement reconnue de BMW en matière de moteurs.

Lire la suite
Moteurs diesel BMW TwinPower Turbo BMW EfficientDynamics

Moteurs diesel BMW TwinPower Turbo.

Les moteurs diesel BMW TwinPower Turbo sont le reflet d'une application méthodique de l'approche BMW EfficientDynamics : ils sont les meilleurs élèves en termes de sobriété, de déploiement de puissance et de silence de fonctionnement. En matière d’efficience et de dynamique, leurs qualités sont pareillement incontestables. Les moteurs diesel 3 cylindres BMW TwinPower Turbo constituent à cet égard l'entrée de gamme idéale ; les moteurs diesel 4 cylindres BMW TwinPower Turbo ainsi que les moteurs diesel 6 cylindres en ligne particulièrement puissants BMW TwinPower Turbo remplissent leurs fonctions avec un maximum de respect de l'environnement et un minimum de frictions. Le plaisir de conduire est ainsi garanti. Les moteurs diesel à structure légère en aluminium de la gamme BMW EfficientDynamics sont dotés d’une suralimentation par turbocompresseur à géométrie variable. Le système d’injection directe exploite un Common Rail de dernière génération.

Lire la suite
Vue détaillée du moteur diesel BMW EfficientDynamics

MOTEURS DIESEL BMW : PROGRESSISTES, DURABLES ET EFFICACES.

Le moteur diesel n'est pas seulement un moteur économique important, il est aussi un moteur innovant et très efficace qui contribue de manière durable à la réalisation des objectifs climatiques. Grâce à la technologie d'injection innovante AdBlue®, les émissions d'azote des voitures diesel BMW modernes sont nulles. Des procédures de dépollution supplémentaires sont utilisées pour réduire encore les émissions polluantes. Le moteur diesel représente ainsi une forme de propulsion aussi efficiente que durable, en particulier pour les conducteurs qui parcourent régulièrement de longues distances. Au sein de BMW Group, tous les types de propulsion sont développés et améliorés en parallèle.

INFORMATIONS SUR LE THÈME DU DIESEL.

Durabilité, rentabilité ou efficience : Les arguments en faveur des moteurs diesel modernes sont nombreux. Mais les faits et les informations de fond manquent souvent. Faites-vous une idée et obtenez ici un aperçu informatif des moteurs diesel et des émissions polluantes.

Lire la suite
  • Le diesel et l’environnement

    L'UE et de nombreux autres pays du monde se sont engagés à réduire de manière significative les émissions de CO2. Le moteur diesel joue un rôle important dans la réalisation de cet objectif climatique, car les véhicules diesel peuvent présenter un bon bilan CO2 en raison de leur consommation réduite. Par exemple, un diesel conforme à la norme européenne Euro 6 produit environ 15 % de CO2 en moins qu'un moteur à essence similaire. Dans ce contexte, les voitures diesel ont économisé environ 1 000 000 000 tonnes de CO2 en Europe au cours des 20 dernières années. Grâce aux filtres à particules montés de série chez BMW depuis 2006, la proportion des émissions de particules liées aux moteurs des véhicules diesel est bien moins importante.

  • Filtre à particules fines

    Les particules fines désignent tous les solides présents dans l'air. Les sources naturelles sont l'érosion, les poussières volcaniques, les éruptions volcaniques, mais aussi le pollen. Outre la circulation routière, les sources humaines sont le transport aérien, maritime et industriel. Environ 20 % des particules fines sont issues des voitures, moins par les gaz d'échappement que par l'usure des pneus et les turbulences. Grâce aux filtres à particules intégrés de série chez BMW Group depuis 2006, nos véhicules n'émettent quasiment plus de particules fines au niveau du moteur.

  • Qu'est-ce que le CO₂ exactement ?

    Le dioxyde de carbone ou le dioxyde de carbone est un gaz à effet de serre produit par la combustion du charbon, du diesel, de l'essence, du gaz naturel ou du bois, par exemple. Dans la nature, il joue un rôle important dans le métabolisme de nombreux êtres vivants et des plantes. En outre, le CO2 contribue largement à l'effet de serre et donc au changement climatique. Dans l'UE, le transport est responsable de près de 30 % des émissions totales de CO2, dont 72 % sont imputables au transport routier. Sans le diesel, qui émet moins de CO2 qu'un moteur essence en raison de sa faible consommation, les émissions de CO2 seraient nettement plus élevées.

  • Que signifie NOx ?

    NOx est le terme générique des oxydes d'azote, les oxydes gazeux de l'azote (N). Des concentrations trop élevées de NOx sont nocifs pour les poumons et peuvent endommager les plantes. Les oxydes d'azote proviennent de la combustion à haute température de carburants, mais aussi de charbon, de pétrole, de bois ou de déchets. Entre 1990 et 2017, les émissions de NOx dues au transport routier ont diminué de plus de 60 %. Ainsi, en 2017, la part du transport routier dans les émissions totales de NOx dans l'UE était d'environ 37,5 %. Pour réduire les oxydes d'azote, BMW mise sur un procédé en plusieurs étapes, aujourd'hui généralement reconnu comme extrêmement efficace. Outre la réduction des émissions dans le moteur et le recyclage des gaz d'échappement, le post-traitement des gaz d'échappement comprend notamment une combinaison de NSC (catalyseur NOx = Nitrogen Oxide Storage Catalytic Converter) et de SCR (Selective Catalytic Reduction). En combinaison avec la température des gaz d'échappement et l'injection d'AdBlue®, le catalyseur SCR convertit les oxydes d'azote toxiques en eau et en azote, des composants non toxiques.
    Dans le nouveau moteur diesel 6 cylindres de BMW, le système de post-traitement des gaz d’échappement très performant composé du réservoir de NOx, du FAP et du SCR du soubassement est remplacé par un système offrant un potentiel de fonctionnement encore plus élevé. Un système SCR proche du moteur (sur FAP) est complété par un système SCR sous plancher pour couvrir une très large gamme de moteurs avec un rendement NOx optimal. C'est également la base des futures normes de dépollution.

  • Norme de dépollution UE.

    La norme de dépollution européenne fixe les valeurs limites d'émissions en fonction du type de véhicule et du moteur. Les véhicules neufs doivent répondre chaque année à des normes d'émissions plus strictes pour être immatriculés. Moteurs diesel ou essence : tous les nouveaux véhicules actuels de BMW Group sont conformes à la norme de dépollution Euro 6. Vous trouverez la norme de dépollution de votre véhicule en vigueur pour l'homologation CE dans le certificat d’immatriculation V9.

  • Zones environnementales

    Afin de respecter les limites de pollution de l'UE dans les villes fortement polluées et d'améliorer la qualité de l'air à long terme, il existe dans certaines grandes villes européennes des zones environnementales et de faible émission à circulation limitée. Celles-ci ne peuvent être utilisées, selon les pays, que sous certaines conditions, telles que l’apposition de vignettes environnementales spécifiques ou le respect de certaines catégories de polluants. En version diesel ou essence : tous les véhicules neufs actuels de BMW Group satisfont à la norme de dépollution Euro 6 et sont ainsi homologués pour la majorité des zones environnementales européennes.

  • Vignettes environnementales

    Une vignette environnementale donne des informations sur la classe de pollution européenne d'un véhicule. Elle est nécessaire dans certaines grandes villes européennes, comme Berlin, pour pouvoir rouler dans des zones environnementales à faibles émissions. À l'heure actuelle, les véhicules reçoivent une vignette environnementale rouge, jaune ou verte, ou ils n’en reçoivent pas, en fonction de leur niveau d'émissions polluantes. Les nouveaux véhicules actuels de BMW Group sont toujours conformes à la norme de dépollution Euro 6 et bénéficient ainsi, avec leur homologation, d’une vignette environnementale. Votre nouvelle BMW vous donne le droit de rouler dans la plupart des zones environnementales d'Europe.

Conduite économique BMW EfficientDynamics

CONDUITE PLUS EFFICIENTE AVEC BMW EFFICIENT DYNAMICS.

BMW EfficientDynamics Technologies innovantes de BMW EfficientDynamics

TECHNOLOGIES INNOVANTES DE BMW EFFICIENT DYNAMICS.

FAQ – PROCÉDURES DE MESURE POUR LA CONSOMMATION ET LES ÉMISSIONS.

Vos questions. Nos réponses.

  • Qu’est-ce que WLTP ?

    L’abréviation WLTP signifie « Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure »
    Il s’agit d’une nouvelle procédure d’essai qui s’appliquera obligatoirement à tous les véhicules depuis septembre 2018, pour rendre compte de manière réaliste de la consommation et des émissions de CO2 d’un véhicule. WLTP remplace progressivement la procédure NEDC en vigueur jusqu’à présent.
     

  • Qu’est-ce que le cycle de conduite WLTP ?

    La consommation est les émissions d’une voiture dépendent entre autres du type de conduite. Par conséquent, des données ont été collectées dans le monde entier pour la procédure WLTP. Au moyen de ces données, quatre phases représentatives avec différentes vitesses moyennes ont été définies : lente (low), moyenne (medium), rapide (high) et particulièrement rapide (extra high). Pour chaque phase, des accélérations, des freinages et des arrêts d’intensités différentes ont été effectués de manière à reproduire des situations proches des conditions réelles de conduite. L'association de ces phases donne ensuite le cycle de conduite, qui est communiqué comme valeur mixte dans les données du constructeur. Puisque les véhicules électriques et hybrides sont particulièrement utilisés en ville, leur cycle de conduite contient une 5e phase : la phase agglomération (City). Elle résulte des vitesses moyennes basse (low) et moyenne (medium).

  • Que signifie concrètement WLTP pour moi ?

    Par l'introduction de la procédure WLTP, les valeurs d’émissions CO2 et de consommation indiquées s'approchent des véritables valeurs en utilisation réelle. Indépendamment de cela, la prise en considération des équipements en option individuels dans la procédure d'essai WLTP contribue en outre à obtenir des valeurs plus réalistes, puisqu'elles se basent sur votre configuration de véhicule personnelle. Par ailleurs, des valeurs plus réalistes se traduisent également par des valeurs de consommation et de CO2 normalisées plus élevées sur les véhicules à moteur thermique ainsi que par des données d’autonomie plus faibles sur les véhicules électriques et les Plug-in Hybrid. Selon les législations nationales, il est possible d’aboutir à des taxes CO2 plus élevées.

  • Qu’est-ce que RDE ?

    RDE est l’abréviation de « Real Driving Emissions » (émissions en conduite réelle). Il s’agit d’une nouvelle procédure pour rendre compte des valeurs d’émissions de polluants tels que les oxydes d’azote (NOx) et les particules fines. L’aspect le plus déterminant réside dans le fait que la mesure s’effectue lors d’un parcours sur la route dans des conditions de conduite réalistes et non en laboratoire. À cette fin, un système appelé Portable Emissions Measurement System (PEMS en abrégé) a été adapté à l’échappement du véhicule d’essai.

  • Euro 6, c’est quoi ?

    Euro 6 désigne la norme de dépollution actuellement en vigueur. Cette norme définit des seuils limites d’émissions de particules et d’oxydes d’azote plus bas que ceux de la norme Euro 5. Depuis septembre 2018, la norme de dépollution Euro 6c est entrée en vigueur. En comparaison avec Euro 6b, elle prescrit des seuils limites encore plus bas pour les émissions de particules des véhicules à essence. Les seuils limites du cycle de conduite applicables aux véhicules diesel restent inchangés de Euro 6b à Euro 6c. Avec les normes de dépollution Euro 6d-TEMP (depuis septembre 2019*) et Euro 6d (depuis janvier 2021*) abaissent encore les seuils de particules et d’oxyde d’azote pour les adapter aux valeurs RDE.
    *Applicable aux véhicules neufs. Les nouveaux types de véhicules sont soumis respectivement un an plus tôt aux nouvelles normes de gaz d'échappement.

  • Qu’est-ce que la réduction catalytique sélective (SCR) ?

    Afin de réduire encore davantage les valeurs d’émissions d’un véhicule, de l’ammoniac liquide nommé AdBlue® est injecté dans les moteurs diesel. La réduction catalytique sélective (SCR) avec AdBlue® réduit les émissions d’oxydes d’azote de 90 %. Les produits résultants sont de la vapeur d’eau, de l’azote et du CO2.

  • Qu’est-ce que BluePerformance ?

    BMW applique la technologie BluePerformance pour réduire davantage les émissions d’oxydes d’azote de ses véhicules. cette technologie permet d'optimiser encore plus les émissions des moteurs diesel. Outre le filtre à particules et le catalyseur NOx, tous les moteurs diesel 4 cylindres BMW disposent d'un catalyseur SCR (Selective Catalytic Reduction) avec injection d'AdBlue® pour réduire sensiblement la teneur en oxydes d’azote dans les gaz d’échappement. Avec l'introduction de la nouvelle génération de moteurs 6 cylindres au diesel à partir de 2020, le catalyseur mémoire proche du moteur sera remplacé par un système SCR encore plus puissant. Ainsi, le chiffre d'affaires des NOx est encore amélioré, en particulier en ville. En outre, un deuxième catalyseur SCR qui possède son propre dosage d'AdBlue® selon le véhicule, apporte le même soutien qu’auparavant dans le soubassement.

  • Qu’est-ce qu’un filtre à particules ?

    Un filtre à particules est un dispositif destiné à réduire les particules fines émises par les moteurs diesel et par les moteurs essence.

  • Qu’implique WLTP pour les véhicules électriques et hybrides ?

    Comme les véhicules électriques et hybrides sont principalement utilisés en ville, WLTP prévoit pour eux une 5e phase supplémentaire en plus des quatre autres phases lent, moyen, élevé et particulièrement élevé : la phase agglomération (city). Celle-ci combine les vitesses des phases qui représentent le mieux la situation de conduite en ville : lente et moyenne. De cette manière des indications d’autonomie plus réalistes peuvent être rassemblées.