INTRO
L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE PEUT PRÉSERVER LES RESSOURCES.
Préserver les ressources est un de nos objectifs. Manipuler les matières premières avec autant de précaution, à une fréquence raisonnable, et aussi longtemps que possible, fait également partie de ces objectifs. Notre objectif est une économie circulaire. Qui respecte notre planète et propose de bonnes idées pour notre avenir.
Approche circulaire
60 kg de plastiques recyclés sont installés en moyenne dans un nouveau véhicule du BMW Group, ce qui représente jusqu’à 20 % de la part de plastique dans le véhicule.
Recyclage des batteries.
90 % des matériaux de la batterie haute tension d’un véhicule électrifié de BMW Group sont recyclables.
Valorisation des déchets.
99 % des déchets générés par notre production interne mondiale de 2,5 millions de véhicules annuels de 2021 sont recyclés (93,4 %) ou valorisés (par exemple de façon thermiques) (5,8 %).
ÉCONOMIE CIRCULAIRE
DÉCOUVREZ LE POUVOIR DE LA CIRCULARITÉ
La gestion responsable des ressources joue un rôle central pour BMW Group. Nous souhaitons continuer à exploiter les matières premières selon nos quatre principes d’économie circulaire :
LA BMW i VISION CIRCULAR.
RE:THINK, RE:DUCE, RE:USE and RE:CYCLE. La BMW i Vision Circular est entièrement conçue selon nos principes de l’économie circulaire. Compacte et 100 % électrique, la Vision se focalise sur la durabilité et le luxe et permet ainsi d'obtenir un aperçu fascinant de ce que sera la mobilité dans le futur.
PEINTURE PLUS DURABLE COMPOSÉE DE BIOMASSE.
Les ateliers de peinture des usines européennes BMW Group utilisent des peintures mattes non fabriquées à partir de pétrole, mais à partir de matières premières renouvelables comme les biodéchets. Les usines BMW Group de Rosslyn et de Leipzig utilisent en outre une peinture anticorrosion produite de manière durable. Les économies de CO2 mesurées dans le processus certifié TÜV représentent plus de 15 000 tonnes de CO2 entre 2022 et 2030.
CYCLE DE VIE DES BATTERIES
PHASES DANS LA VIE D'UNE CELLULE DE BATTERIE.
Conception.
Au centre de compétences spécialisé dans les cellules de batterie de Munich, BMW Group explore la composition chimique idéale pour les cellules d'une batterie lithium-ion. Pour cela, les composants cathode, anode, séparateur et électrolyte sont soumis à un processus de développement complexe.
Montage dans le véhicule.
Les véhicules électriques possèdent déjà plus de 600 km d'autonomie avec une batterie chargée, et cette tendance est à la hausse. L’expérience montre que les véhicules électriques peuvent atteindre le même kilométrage que les véhicules conventionnels sans qu’il soit nécessaire de remplacer la batterie haute tension.
Second Life.
Après une utilisation intensive de la batterie lithium-ion dans le véhicule, il est possible de l’utiliser encore pendant de nombreuses années, par exemple comme élément de stockage stationnaire dans les fermes de batteries avant le passage au processus de recyclage.
Recyclage.
Les matières premières des cellules de batterie peuvent être remanufacturées. Dans le centre de compétences spécialisé dans les cellules de batterie, BMW Group développe l’utilisation de matières premières secondaires dans la conception des prochaines cellules de batterie. Ainsi se termine le cycle de vie de la cellule de batterie avant de pouvoir recommencer.
FAQ