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Faisceau de câblage

Le faisceau de câblage est l'un des systèmes embarqués les plus complexes d'une BMW et constitue le centre névralgique du réseau de bord.
Le faisceau de câblage, ou réseau de bord physique, est l'un des systèmes embarqués les plus complexes d'une BMW et constitue en quelque sorte le système nerveux de la voiture.
Il inclut tous les composants matériels et les connexions électriques tels que les câbles, les connecteurs et les douilles assurant la circulation de l'énergie et des signaux entre les composants électriques et électroniques d'une BMW.
Le faisceau de câblage se compose de plusieurs sous-systèmes assignés aux différents éléments de bord tels que le système audio, le poste de conduite ou la carrosserie. L'extension des systèmes d'assistance dans les domaines de la sécurité et du confort, les fonctions audio, d'infodivertissement et de navigation ainsi que l'émergence des voitures hybrides place de plus en plus haut la barre des performances exigées du réseau de bord. Plus l'équipement électrique embarqué est étendu, plus le faisceau de câblage sera long et lourd. Le réseau de bord physique d'une BMW moderne, selon les équipements, pourra ainsi mettre en œuvre jusqu'à 3 km de câble et peser jusqu'à 60 kg. Le faisceau de câblage est en outre l'un des composants électriques et électroniques le plus étendu, le plus lourd et le plus complexe.
On distingue fondamentalement deux types de faisceaux de câblage: les faisceaux de câblage étagés sont conçus et préassemblés en fonction d'ensembles d'équipements prédéterminés. Pour couvrir l'ensemble du spectre de l'équipement minimum à maximum d'une voiture, il existe pas moins de 40 variantes de faisceaux de complexités diverses. Au moment de l'assemblage, on utilisera ainsi un câblage étagé adapté à l'équipement de la voiture.
Le faisceau de câblage spécifique au client est en revanche entièrement individuel. Seuls sont mis en œuvre les câbles effectivement utiles pour la configuration voulue. La BMW Série 1, par exemple, autorise 50 millions de configurations différentes. Cette approche réduit le poids et les coûts mais augmente l'effort logistique à la fabrication. Grand avantage de cette variante: elle permet d'introduire des changements d'équipement d'une voiture jusqu'à cinq jours avant le début de l'assemblage sans incidence sur le délai de livraison précédemment convenu.
En raison de leur grande complexité, le degré d'automatisation de l'assemblage est faible. Près de 95% de l'assemblage s'effectue à la main sur des gabarits.
 
 
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