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Vanos/Double Vanos

Couple massif à bas régime et puissance élevée à haut régime – le déphaseur double Vanos dope le potentiel de performances des moteurs BMW
Un calage de la distribution toujours en phase – le déphaseur d’arbres à cames variable double VANOS contrôle la puissance du moteur dans toute la plage des régimes. Quelle que soit la vitesse, vous pourrez ainsi profiter de tout le potentiel de votre moteur malgré une faible consommation et un taux d’émissions très bas.
Les termes VANOS et double VANOS désignent un (double) déphaseur d’arbres à cames. Ce système adapte en continu le calage des arbres à cames et donc le chevauchement des soupapes d’admission et d’échappement des périodes d’échange gazeux par un variateur d’angle piloté monté sur chaque arbre à cames. À bas régime, le calage des arbres à cames favorise un couple important tandis qu'en régime élevé, il privilégie la puissance.
Le principe de fonctionnement est le suivant: à bas régime, l’ouverture des soupapes d’admission est retardée pour améliorer la qualité du ralenti et la rondeur du fonctionnement. En régime intermédiaire, l’ouverture des soupapes d’admission est avancée pour produire un couple plus élevé et générer une recirculation interne des gaz d’échappement avec à la clé une baisse de la consommation et des taux d’émission. Pour obtenir un maximum de puissance en haut de la plage des régimes, le temps d’ouverture des soupapes est retardé.
La moindre quantité de gaz résiduels non brûlés a pour effet d’améliorer le ralenti. Des champs caractéristiques de commande du moteur ont par ailleurs été définis durant la phase de montée en température pour augmenter l'efficacité du pot catalytique. Le pilotage est pris en charge par le Digital Motor Electronics (DME).
L'introduction sur les voitures BMW du VANOS simple agissant sur l’arbre à cames d’admission remonte à 1992, celle du double VANOS à 1997.
 
 
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