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Moteur douze cylindres

Le moteur douze cylindres conjugue un déroulé de puissance supérieur à un silence de fonctionnement quasi-exempt de vibrations - dans toute la plage de vitesses et de régimes.
Le maître étalon: le moteur douze cylindres conjugue un déroulé de puissance supérieur à un silence de fonctionnement quasi-exempt de vibrations - dans toute la plage de vitesses et de régimes.
Le secret de l'extraordinaire silence de fonctionnement du moteur BMW 12 cylindres en V réside dans le grand nombre des cylindres et dans leur agencement. Répartis sur deux bancs orientés selon un angle de 60 degrés, les cylindres travaillent en ligne par groupe de six, réalisant ainsi une parfaite compensation des forces d'inertie et partant, un comportement optimal en oscillation. La faible distance d'allumage entre les cylindres limite les vibrations et les oscillations dans le bloc-moteur et assure un silence de fonctionnement exceptionnel.
Le moteur 12 cylindres en V BMW doit son potentiel hors du commun à une série de technologie de pointe: la technologie BMW TwinPower Turbo unique avec injection directe d'essence High Precision Injection autorise des taux de compression élevés, à l'origine d'une puissance maximale de 400 kW (544 ch) et d'un couple de 750 Nm. En vertu de cette technique d'injection spéciale, le carburant est injecté directement dans chaque cylindre et mélangé avec de l'air comprimé par deux turbocompresseurs avant l'allumage. Un flux de puissance optimal de même que des conditions de circulation idéales dans le système d'échappement assurent une réactivité directe du turbocompresseur. Les temps d’ouverture et de fermeture sont adaptés en continu de manière optimale aux conditions de marche du moteur par le déphaseur d’arbres à cames variable double VANOS. Ces conditions permettent au moteur de 6,0 litres de tirer le maximum de son énorme cylindrée sur le plan de la puissance et du couple tout en modérant sa consommation et ses émissions polluantes.
De pair avec d’autres innovations comme l’alternateur à refroidissement liquide ou l’échappement à catalyseurs montés près du moteur et recirculation des gaz d'échappement, le douze cylindres fascine par sa dynamique hors du commun, sa consommation nettement réduite et sa sonorité ineffable.
 
 
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