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Turbocompresseur

Les turbocompresseurs des moteurs BMW augmentent la puissance tout en réduisant la consommation et les émissions de CO2.
Décollage en classe Turbo – les turbocompresseurs des moteurs BMW optimisent la courbe de production du couple et augmentent la puissance. Dans le même temps, ils font baisser la consommation et les émissions de CO2.
La puissance et l'efficience d'un moteur dépendent des quantités d'oxygène présentes dans les chambres de combustion. Plus il y a d'oxygène pour la combustion, plus la quantité de carburant transformée et la puissance générée seront importantes. Un turbocompresseur utilise l'énergie inemployée des gaz d'échappement pour augmenter la quantité d'oxygène disponible pour la combustion. À cette fin, un compresseur entraîné par une turbine montée sur le flux d'échappement comprime l'air d'admission. Ce travail fait monter la pression dans le collecteur d'admission du moteur et optimise le remplissage des cylindres. Résultat: le moteur développe plus de puissance et davantage de couple avec une portée plus large. Dans le même temps, les technologies de suralimentation modernes font baisser la consommation et les émissions.
Pour optimiser la réactivité et donc la dynamique en plus du gain de puissance et de la baisse de consommation, BMW applique le principe de la suralimentation double dans ses moteurs suralimentés les plus puissants des catégories correspondantes. Selon la technologie appliquée, une paire de deux turbocompresseurs distincts est entraînée par un seul canal de gaz d'échappement ou un turbocompresseur unique par deux canaux. Sur les modèles les plus puissants comme la BMW X5 M, deux de ces derniers turbocompresseurs TwinScroll alimentent le moteur en air.
Mise en œuvre de deux turbocompresseurs
La mise en œuvre de deux turbocompresseurs s'opère selon deux technologies différentes.
La technologie dite "bi-turbo" fait intervenir deux turbocompresseurs de même capacité montés en parallèle. Chaque unité alimente la moitié des cylindres en air comprimé. En combinaison avec le High Precision Injection, cette technique garantit un déroulé de puissance particulièrement souverain de pair avec une consommation très modérée.
La technologie Variable TwinTurbo, employées sur les moteurs diesel BMW, exploite pour sa part deux turbocompresseurs de capacités différentes - un petit et un grand - montés l'un derrière l'autre (en série).  À bas régime, l’air d’admission circule à travers le grand turbocompresseur inactif pour se faire comprimer dans le turbocompresseur plus petit. Dans les régimes intermédiaires, le grand turbocompresseur assure une compression préliminaire de l’air d’admission et le petit achève le travail plus en aval. À haut régime, le grand turbocompresseur travaille seul. Cette suralimentation à deux étages produit des valeurs de consommation très basses, par rapport aux performances de marche, sur les puissants moteurs diesel BMW, de pair avec une réactivité spontanée et parfaitement sous contrôle.
 
Mise en œuvre d'un seul turbocompresseur
La technologie BMW TwinScroll fait travailler un seul turbocompresseur entraîné via deux canaux de gaz d'échappement. Comme dans une configuration à deux petits turbocompresseurs, la double suralimentation accélère la montée en pression et favorise une réactivité plus directe du moteur. Le turbo TwinScroll est plus petit et constitue dès lors une solution plus légère avec un encombrement moindre. Résultat: une dynamique et une puissance en hausse, une consommation en baisse.
Nous appelons technologie BMW TwinPower Turbo la combinaison de la technologie de suralimentation sur mesure à l'application correspondante avec les technologies BMW High Precision Injection et Valvetronic (essence) ou avec l'injection directe à Common Rail 3e génération (diesel). Elle conjugue comme nulle autre efficience et dynamique.
 
 
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