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Boîte de vitesses automatique sport à 7 rapports

La boîte automatique sport à 7 rapports de BMW autorise des changements de vitesse extrêmement rapides et sans discontinuité de la forme motrice en mode automatique et manuel.
La boîte automatique sport à 7 rapports de BMW autorise des changements de vitesse extrêmement rapides et sans discontinuité de la forme motrice en mode automatique ou manuel. Il en résulte des accélérations tout à la fois très sportives et coulées.
Cette transmission s'articule autour d'une boîte innovante à double embrayage (DKG). Cette technologie, issue du sport automobile, fait intervenir deux boîtes partielles disposant chacune de son propre embrayage. Une boîte partielle engage les rapports pairs, l'autre les rapports impairs. Lors d'un passage de seconde en troisième par exemple, la troisième vitesse est préengagée dans la boîte de vitesses partielle actuellement inactive. L'embrayage de cette partie est alors mis en contact alors que celui de la boîte partielle qui était en prise (celle de la deuxième vitesse) est désengagé.
La DKG est du type à deux arbres où tous les engrenages sont disposés l'un derrière l'autre. L'engagement des rapports s'effectue par commande hydraulique. Pour optimiser le rendement, la lubrification est assurée par la combinaison d'un système à carter sec et d'un système à injection.
L'étagement resserré de la grille des sept rapports permet d'engager en toutes circonstances le rapport le mieux adapté. La boîte automatique sport à 7 rapports offre en outre le choix entre le mode automatique et le mode manuel. La commande manuelle s'opère soit par palettes de changement de vitesses montées au volant, soit par le sélecteur.
Sur certains modèles BMW M, la boîte de vitesses à double embrayage se présente sous la forme d'une boîte M DKG Drivelogic. Elle est alors associée à onze programmes spécialement configurés pour produire des accélérations encore plus sportives.
 
 
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