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M DKG Drivelogic

M DKG Drivelogic est une boîte de vitesses innovante à 7 rapports à double embrayage qui autorise des manœuvres d'accélération très sportives.
M DKG Drivelogic est une boîte de vitesses innovante à 7 rapports à double embrayage spécialement configurée pour faire équipe avec les moteurs BMW M à régime élevé. Le système autorise des changements de vitesse extrêmement rapides sans discontinuité de la force motrice avec un confort de manœuvre remarquable.
Il se base sur un principe dérivé du sport automobile mettant en œuvre deux boîtes partielles disposant chacune de son propre embrayage, autorisant de la sorte une transmission de la force motrice aux roues arrière sans discontinuité. Une boîte partielle engage les rapports pairs, l'autre les rapports impairs. Lors d'un passage de seconde en troisième par exemple, la troisième vitesse est préengagée dans la boîte de vitesses partielle actuellement inactive. L'embrayage de cette partie est alors mis en contact alors que celui de la boîte partielle qui était en prise (celle de la deuxième vitesse) est désengagé. Ce processus se déroule en l'espace de quelques millisecondes.
Les deux embrayages sont pilotés par un module hydraulique intégré. Un système de lubrification à carter sec garantit la fiabilité de l'ensemble sans entretien nécessaire. Pour compenser la génération de chaleur typique des voitures sport hautes performances au niveau de la chaîne cinématique, l'huile de boîte n'est pas uniquement refroidie par le circuit du liquide de refroidissement du moteur mais passe également par un refroidisseur huile-air qui la maintient à la température de service optimale.
M comme Moteur de compétition
Le système de transmission de la force motrice est spécialement adapté au couple et au régime élevé typiques des moteurs M. La boîte peut ainsi travailler jusqu'à des régimes de 9000 t/min. Les sept rapports assurant une adaptation optimale du rapport aux caractéristiques de performances du moteur. Les changements de vitesse en accélération s'effectuent avec des sautes de régime très faibles. Après chaque passage de vitesse, la vitesse augmente sans désemparer. 
Plus de dynamique
La boîte à 7 rapports se commande en mode automatique ou manuel. La sélection séquentielle et directe des rapports par palettes montées au volant ou par sélecteur procure des sensations extrêmement dynamiques, en autorisant des changements de vitesse à toute allure, sans pédale d'embrayage ni discontinuité de la force motrice. Dans les deux modes, le conducteur dispose de la faculté d'adapter les caractéristiques de la boîte à ses préférences ou au profil du parcours: le Drivelogic adapté à la boîte M à double embrayage propose onze programmes à sélectionner par la touche Drivelogic montée sur la console centrale. Les programmes se différencient par la rapidité d'engagement des rapports et le régime auquel ils sont engagés. Le spectre s'étend de grand confort à très sport: avec le programme D5 qui procure le maximum de vivacité dans les reprises, le passage à la vitesse supérieure s'opère juste avant que le moteur atteigne son régime maximum. Le programme D1, au contraire, permet de démarrer en deuxième vitesse et fait travailler les embrayages en douceur.
Avec le programme Drivelogic du mode S dont le caractère sportif est le plus prononcé, la commande dynamique d'embrayage génère le signal direct d'entrée en prise - familier des adeptes d'un style de conduite très dynamique avec boîte manuelle.
Launch Control
En mode manuel, Drivelogic propose en outre un programme Launch Control (S6) qui autorise un départ arrêté avec une accélération maximale: ce programme calcule automatiquement le régime de démarrage idéal. Après le démarrage, les points d'engagement sont configurés de manière à correspondre en permanence au régime d'engagement optimal. Par la fonction de régulation Launch Control la boîte M DKG offre d'autres fonctions M telles que Stability Clutch Control et Low Speed Assistant.
 
 
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