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Flex Ray

Flex Ray désigne un système de bus série embarqué. Par sa vitesse de transmission de données en temps réel et sa tolérance de pannes élevées, cette technique se prête idéalement à la mise en réseau des systèmes d’assistance au conducteur.
Ce nouveau concept de bus série accélère la transmission de données à bord de la voiture. Il permet à plusieurs systèmes interconnectés en réseau de réagir plus vite et de manière plus précise. Pour le conducteur, il se traduit par un net surcroît de confort et de sécurité.
La montée en puissance des systèmes d’assistance au conducteur agissant sur la propulsion et le châssis implique une augmentation notable des volumes de données à transmettre à bord de la voiture.
C’est la raison qui a conduit BMW, en collaboration avec d’autres entreprises, à développer le nouveau système de bus Flex Ray, déployé pour la première fois en 2007 à bord de la BMW X5. Ce système de bus optique y assure le pilotage des moteurs oscillants des barres antiroulis et des électrovannes des amortisseurs pour le système de gestion du châssis Adaptive Drive. Il permet de réguler rapidement en fonction de la situation la gîte de la caisse et l’amortissement.
L’un des avantages de Flex Ray réside dans sa vitesse de transmission qui peut atteindre 10 Mbits/s, soit vingt fois celle d'un système de bus CAN classique.
Un second canal de communication garantit en outre la redondance des transmissions de données. Ainsi, en cas de défaut de transmission sur un canal, les données restent disponibles sur le second. Pour les données non critiques, les deux canaux peuvent de plus être mis à contribution, pour doubler la vitesse de transmission.
Ce système se traduit par un progrès sensible du confort et de la sécurité en autorisant des échanges de données extrêmement rapides et insensibles aux pannes entre les différents systèmes d’assistance au conducteur.
 
 
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