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Moteur huit cylindres

Le moteur huit cylindres BMW impressionne par sa motricité vigoureuse et son silence de fonctionnement remarquable qu’il combine à des chiffres de consommation étonnamment bas.
Puissant, raffiné et prêt à tout. Les moteurs huit cylindres BMW impressionnent par leurs prestations suprêmes et leur déroulé de puissance spontané qu'ils conjuguent à un faible poids, à une consommation modérée et à un silence de fonctionnement remarquable.
Le V de la dénomination des huit cylindres BMW fait référence à la disposition en V selon un angle de 90 degrés des bancs de cylindres. La disposition et l'agencement des cylindres en deux bancs garantit une parfaite compensation des forces d'inertie et partant, un silence de fonctionnement exceptionnel.
La puissance des moteurs V8 BMW revêt un caractère tout autant exceptionnel. Ils en sont redevables, selon les modèles, à la mise en œuvre de la technique TwinPower Turbo, ou au concept sophistiqué du régime élevé. Les voitures avec TwinPower Turbo exploitent deux turbocompresseurs de même capacité travaillant en tandem pour comprimer l'air d'alimentation du moteur. La disposition centrale des turbos entre les deux bancs de cylindres du V8 garantit en outre une construction particulièrement compacte.
Grâce à la technologie d'injection directe d'essence High Precision Injection, combinée à un système de refroidissement par eau de l'air de suralimentation et à la mise en œuvre de composants à structure légère de pointe tels que le carter de vilebrequin en magnésium-aluminium, les moteurs V8 BMW affichent des chiffres de puissance impressionnants de pair avec une efficience remarquable.
Modèles à moteurs huit cylindres
Le V8 essence 4,4 litres TwinPower Turbo de la BMW 550i délivre ainsi une puissance de 300 kW (407 ch) et un couple maximum de 600 Nm de pair avec une consommation limitée à 10,4 l/100 km. Le V8 de la BMW X6 M produit une poussée encore plus massive. Sur ce modèle, deux turbocompresseurs TwinScroll compriment l'air d'admission du moteur. Résultat: une puissance superlative de 408 kW (555 ch), un couple de 680 Nm et une puissance volumétrique de 126 ch par litre de cylindrée.
Le collecteur d'échappement breveté reliant les deux bancs de cylindres assure en outre une alimentation particulièrement homogène et régulière en gaz d'échappement. Ce dispositif prévient efficacement les différences de pression à l'origine des retards de réaction, d'où un déroulé de puissance spontané de très haut niveau.
Le concept de régime élevé issu de la compétition automobile
Outre la suralimentation combinée à l'injection directe d'essence, les moteurs V8 BMW exploitent également, selon les modèles, le concept exigeant du régime élevé. Directement issu de la compétition automobile, ce concept mis en œuvre dans le moteur V8 atmosphérique de la BMW M3 lui permet de grimper jusqu'à 8300 t/min. Ce V8 se distingue par l'application méthodique de l'architecture légère et huit papillons individuels à commande électronique et conjugue la technologie de la compétition à l'aptitude à l'usage quotidien.
Le concept des papillons individuels à commande électronique autorise une grande sensibilité du moteur à bas régime et des réactions immédiates de la voiture aux sollicitations importantes de puissance.
L’autre originalité de l’architecture de ce moteur réside dans le système de circulation d’huile qui autorise jusqu’à 1,4 g en accélération longitudinale et latérale. La régulation du cliquetis par flux ionique surveille le processus d’allumage à chaque cycle pour détecter les indices de cliquetis ainsi que les ratés d’allumage et de combustion. Il bénéficie en outre de la technologie innovante Brake Energy Regeneration avec régulation intelligente de l’alternateur. Cette technique permet d’utiliser l’énergie cinétique du freinage sous forme d'électricité pour alimenter le réseau embarqué.
La BMW M3 Coupé développe ainsi une puissance de 309 kW (420 ch) et un couple maximum de 400 Nm à 3900 t/min. Le moteur maintient en outre une disponibilité du couple de 85% au dessus des 6500 t/min.
 
 
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