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Moteur diesel

Dynamiques, raffinés et économiques, les moteurs diesel BMW emportent l'adhésion sur tous les plans.
Le petit "d" des dénominations de modèles BMW annonce un énorme potentiel: tous les moteurs diesel BMW impressionnent par leur déroulé de puissance raffiné et leur sobriété exemplaire – en version quatre ou six cylindres.
Le moteur diesel transforme l’énergie chimique du diesel en énergie mécanique avec un maximum de rendement et un minimum d’émissions polluantes. Alors que les moteurs essence compriment un mélange air carburant et le mettent à feu au moyen d'une bougie (allumage externe), les moteurs diesel commencent par comprimer de l'air pur qui s'échauffe sous l'effet de la pression. Le carburant est ensuite injecté directement dans la chambre de combustion où il s'enflamme spontanément (auto-allumage). L'injection directe à technologie Common Rail autorise un pilotage précis du processus d'injection, une montée en pression régulière et la combustion ciblée des particules de suie résiduelle par des post-injections. Ce dispositif réduit les bruits de combustion pour donner un fonctionnement plus raffiné produisant moins d'émissions.
Le taux de compression plus élevé et la pression accrue permettent de développer un couple déjà important en bas de la plage des régimes et garantissent le bon rendement de la combustion, d'où une faible consommation. Les technologies turbo modernes telles que la suralimentation à deux étages Variable TwinTurbo favorisent en outre un déroulé de puissance spontané et, en combinaison avec les boîtes automatiques modernes, minimisent le retard de réaction à bas régime. Les moteurs diesel BMW combinent ainsi la dynamique et le tempérament sport typiques de la marque avec un excellent confort de marche et une acoustique exceptionnelle.
Moteur diesel 4 cylindres
Le quatre cylindres diesel de la BMW Série 3 Berline 320d par exemple, avec une puissance de 120 kW (163 ch), produit une poussée irrésistible et impressionne par une consommation moyenne limitée à 4,1 l aux 100 km. Le système d'injection à Common Rail assure d'autre part un silence de fonctionnement remarquable, et avec la technologie BMW BluePerformance, les moteurs diesel BMW sont d'ores et déjà conforme aux exigences de la norme de dépollution UE6 qui n'entrera en vigueur qu'en 2014.
Moteur diesel 6 cylindres
Le moteur diesel six cylindres en ligne de la BMW 740d impressionne par sa puissance de 225 kW (306 ch) et son couple maximum de 600 Nm. À peine sorti du régime de ralenti et avec l’appui de la technique novatrice TwinPower Turbo, il fait bondir en avant la voiture jusqu’à la vitesse de pointe de 250 km/h plafonnée par électronique. La mise en tandem d'un petit turbocompresseur et d'un plus grand assure une puissance tonique et une propulsion vigoureuse jusqu'en haut de la plage des régimes.
 
 
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